Charlotte Morand, alors en première année de Master, interview Manon Loizeau lors des Assises du Journalisme à Tours en mai 2022. Photo : LC

Vous souhaitez devenir journaliste ? L’École publique de journalisme de Tours recrute sa future promotion pour l’année universitaire 2023-2024. Pour être candidat, il faut un diplôme de niveau minimum bac+3 (déjà obtenu ou en cours d’obtention), toutes disciplines confondues et s’inscrire sur ConcoursJournalisme.fr avant le 10 mars 2023.

Presse écrite print ou web, radio, télévision… Quel que soit votre projet journalistique, le master de journalisme de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), formation qui compte parmi les 14 cursus reconnu en France par la profession, peut vous permettre de le réaliser.

Le master de journalisme de l’EPJT est porté par la faculté des Lettres et Langues de l’Université de Tours. La formation est hébergée au sein du département Info-Com de l’IUT de Tours. Chaque année, l’EPJT accueille 36 étudiants.

Session Rattrapages de l’actu. Photo : Charles Bury/EPJT

Le master de journalisme de l’EPJT est accessible aux candidats en cours de validation ou ayant validé un diplôme de niveau bac+3 minimum (licence ou diplôme de niveau équivalent ou supérieur), qui passent avec succès les épreuves de sélection (dossier d’admissibilité et entretien d’admission).

L’inscription se fait via une plateforme commune à plusieurs autres masters de journalisme reconnus par la profession, sous le contrôle de la Conférence des écoles de  journalisme (CEJ) : ConcoursJournalisme.fr (ouverture le 10 janvier 2023). Un seul dossier administratif est à renseigner.

Tous les candidats – dont l’inscription sera jugée complète – verront leur dossier étudié par le jury et, à l’issue de cette sélection d’admissibilité sur dossier, pourront être convoqués pour un entretien oral d’admission.

L’admission se fera, pour les candidats admissibles, via un entretien devant un jury composé d’au moins un universitaire et d’au moins un professionnel. Ils s’échelonneront entre le 15 mai et le 15 juin 2023, en visio-conférence.

Les résultats de l’admission seront connus au plus tard le 16 juin 2023 (sous réserve de l’obtention d’une L3 pour les candidats inscrits en L3 en 2022/2023). Tous les candidats aux cursus des écoles membres de la CEJ (Conférence des écoles de journalisme) devront confirmer leur placement, que ce soit sur la liste principale OU sur la liste complémentaire, avant le mardi 20 juin 2023 à midi

Les inscriptions au concours sur la plateforme ConcoursJournalisme.fr sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2023.

Les frais d’inscription au processus de sélection sont gratuits pour les boursiers et de seulement 30 euros pour les non-boursiers.

Les coûts de scolarité du master sont de 243 euros l’année (hors sécurité sociale étudiante) pour les non-boursiers et gratuits pour les boursiers.

Initiation au reportage de guerre. Photo : EPJT

L’EPJT souhaite, aux différents candidats toute la réussite utile à leurs projets !

Pin It on Pinterest

Share This