Le master

Le master de journalisme de l’EPJT, accessible à tout étudiant ayant validé au minimum un diplôme de niveau bac + 3 (ou équivalence reconnue), toutes disciplines universitaires confondues, forme en deux ans des journalistes généralistes dans les trois supports que sont le texte, le son et l’image, tant dans une approche traditionnelle (presse écrite, radio, télévision) que multimédia, et à tout type de fonctions (journaliste de desk, métiers de l’editing, reporter, présentateur, JRI, vidéaste, data-journaliste…).

La pédagogie s’appuie sur la transmission d’une culture générale approfondie, sur la connaissance du monde des médias et sur des enseignements professionnels qui s’adaptent à – voire anticipent – l’évolution accélérée des pratiques journalistiques et leurs enjeux déontologiques. Elle veille à créer de nombreuses passerelles entre unités d’enseignement académiques et professionnalisantes.

Sur le M1 et le début du M2, la formation s’organise autour d’un tronc commun (modules académiques sur la connaissance du monde contemporain et du monde des médias, enseignements professionnalisants en anglais, modules professionnels pour la formation à l’écrit, au son et à l’image).

La seconde partie du M2 propose :

  • une spécialisation média :
    • Presse écrite print et web
    • Radio
    • Télévision
  • des options académiques :
    • France-Europe (Droit et institutions européennes)
    • International (Géopolitique)
  • des parcours professionnels :
    • Journalisme et Territoires
    • Journalisme et alimentation

 

Des stages conventionnés avec des entreprises complètent cette formation pour une durée minimale de 16 semaines et maximale de 22 semaines sur les deux années du Master.

Le master de journalisme est délivré aux étudiants qui valident les 120 ECTS répartis sur les quatre semestres du M1 et du M2 et respectent les durées minimale et maximale de stage en entreprises de presse bénéficiant d’un numéro de la commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP) ou autorisées à émettre par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

 

Le master est proposé à la fois :

Le master est accessible aux personnes en situation de handicap (handicaps moteur et/ou sensoriels), engagement renouvelé par l’EPJT lors de la signature de la Charte handicap du CSA en février 2014.

 

Quatre blocs académiques et professionnels

Le cursus du master (maquette complète disponible ici) s’organise autour de quatre grands modules :

  • connaissance du monde contemporain ;
  • connaissance du monde des médias ;
  • maîtrise des fondamentaux du journalisme et des pratiques professionnelles (presse écrite, radio, télévision, multimédia et nouvelles écritures numériques) ;
  • projets éditoriaux.

Des innovations pédagogiques

A l’image de Factoscope, projet doublement récompensé en 2017 par un certificat d’excellence du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par le prix Newstorm France Info, les enseignements professionnels de l’EPJT sont particulièrement innovants :

  • exploration des nouvelles écritures numériques
  • projets éditoriaux interdisciplinaires
  • expérimentations journalistiques via des approches artistiques (théâtre, bande dessinée…) et ludiques (news game)
  • enseignements académiques dispensés en mode projets éditoriaux
  • pédagogie inversée


Enfin, l’EPJT permet à ses étudiants de bénéficier d’enseignements spécifiques et d’expériences particulièrement enrichissantes grâce à ses contacts privilégiés avec l’organisation des Assises du journalisme de Tours, événement national qui rassemble chaque année, pendant quatre jours, l’ensemble des acteurs de la profession dans la capitale tourangelle.

 


LE CONCOURS

Les candidats

Pour intégrer ce master à la rentrée 2024, il faut s’inscrire via la plateforme ConcoursJournalisme.fr commune à plusieurs autres masters de journalisme reconnus par la profession, en lien avec la Conférence des écoles de journalisme (CEJ). Un seul dossier d’admissibilité est à renseigner. Vous avez jusqu’au 29 février 2024 pour le faire. L’inscription est gratuite.

L’admission

Tous les candidats – dont l’inscription sera jugée complète – verront leur dossier étudié par le jury et, à l’issue de cette sélection d’admissibilité sur dossier, pourront être convoqués pour un entretien oral d’admission.

L’admission se fera, pour les candidats admissibles, via un entretien devant un jury composé d’au moins un universitaire et d’au moins un professionnel. Ils s’échelonneront entre le 13 mai et le 7 juin 2024.

NB : à compter du 10 janvier 2024, le règlement complet du concours et la notice d’aide aux candidats sont à retrouver directement sur la plateforme d’inscription : ConcoursJournalisme.fr

Pin It on Pinterest

Share This