Le certificat EMI

L’EPJT propose un certificat de compétences professionnelles (CCP) « Éduquer aux médias et à l’information » (EMI), destiné à former aussi bien des journalistes et professionnels des médias et que des enseignants (professeurs documentalistes notamment), des agents des bibliothèques et médiathèques ou toute autre personne souhaitant s’investir dans des programmes et dispositifs d’EMI.

Investie de longue date dans ce domaine, dont elle a fait une spécialité d’enseignement comme de recherche, l’EPJT accueille notamment, avec le concours de la DRAC Centre Val de Loire, depuis 5 ans, un(e) journaliste en résidence (un(e) différent(e) chaque année), pour mettre en place de nombreux projets avec, particulièrement, des publics adultes ou élèves du primaire et du secondaire, en y associant les étudiants de son master de journalisme reconnu par la profession ; elle travaille également avec le CLEMI, tant au niveau régional (organisation de journées d’études) que national (dans le cadre de l’exposition Fake News : art, fonction, mensonge, avec la Fondation EDF) ; elle participe au dispositif Interclass’, développé par France Inter, avec un établissement d’enseignement secondaire de la région Centre Val-de-Loire ; elle a également signé l’appel au Président de la République, publié dans la presse quotidienne régionale, le 31 mai 2022, en faveur de l’éducation aux médias et à l’information pour qu’elle devienne « grande cause nationale » ; etc.

L’EPJT propose ce certificat de compétences professionnelles en formation courte (68 à 80 heures, selon le profil du stagiaire) en partenariat avec les Commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation (CPNEF) de l’audiovisuel et de la presse. Ce certificat est ouvert à toute personne désireuse de professionnaliser son approche de l’EMI et permet de bénéficier de différents financements spécifiques des branches professionnelles, tout particulièrement pour les journalistes (AFDAS ou plans de formations, etc.). La formation s’adresse aussi aux entreprises et autres organismes (association, établissements scolaires, rectorats, etc.) qui souhaitent permettre l’évolution professionnelle de leurs intervenants vers l’éducation aux médias et à l’information.

 

Chaque promotion compte de 5 à 14 personnes (minimum/maximum). Le recrutement est assuré par les enseignants du master de journalisme de l’université de Tours, en lien avec le service de formation continue. Les inscriptions et la sélection ont lieu chaque année entre septembre et novembre pour un cursus qui se déroule entre janvier et février.

 

Pour la session 2023, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 décembre 2022 ;
puis les enseignements auront lieu en janvier et février 2023 (date à préciser).

 

Le programme du Certificat de compétences professionnelles
« Éduquer aux médias et à l’information »

Certains modules pourront être complétés par des master class, conférences et débats
organisés chaque année par l’EPJT dans le cadre de ses enseignements.

 

Les enseignements plus théoriques ou académiques seront donnés pour une part en présentiel et pour une autre part en distanciel, selon une répartition qui sera fonction de la provenance géographique des membres de chaque groupe, selon qu’ils sont éloignés ou proches du centre de formation. Ainsi, jusqu’à 50% des enseignements pourront avoir lieu à distance.

Le candidat doit valider 7 compétences du CCP EMI, notamment à travers le rendu et la soutenance d’un dossier professionnel (20 à 30 pages), devant un jury d’évaluation comprenant : 2 professionnels de l’EMI ; 1 représentant de l’EPJT et/ou de l’université de Tours ; 1 représentant des CPNEF ; éventuellement des experts métiers sans voix délibérative. La soutenance d’un dossier professionnel dure entre 45 et 60 minutes (exposé de présentation du contenu et de ses enjeux ; questionnement critique du jury ; élargissement de la problématique traitée…). Les résultats des épreuves sont communiqués aux stagiaires sous un mois. Et le certificat leur parvient sous trois mois.

 

TARIFS
68 heures de formation (sans le module 1 optionnel) : 3536,00 €
80 heures de formation (avec le module 1 optionnel) : 4160,00 €

De très nombreuses possibilités de financement par les branches professionnelles du journalisme audiovisuel et de la presse écrite existent, pour les salariés mensualisés ou rémunérés à la pige… jusqu’à la prise en charge globale de la formation.  Renseignez-vous !

 

Pour plus d’informations : contact@epjt.fr

Pin It on Pinterest

Share This