Lucas Barioulet, prix Rémi Ochlik

Notre ancien étudiant, Lucas Barioulet, a reçu le prix Remi-Ochlik de la ville de Perpignan 2022 pour sa série « Ukraine, la guerre au quotidien ». L’EPJT lui adresse ses félicitations

 

Lucas Barioulet a été intégré l’Ecole publique de journalisme de Tours en 2014. Il a étudié deux ans à Tours pour obtenir le DUT. Puis il est parti faire sa licence de journalisme en mobilité aux Etats-Unis, à la . Il y a également obtenu un diplôme de journalisme mention journalisme et photographie.

Cette année-là, il a fait ses premières armes de photo-reporter pour Technikart avec un reportage sur le dernier club de motards gays de la ville, les San Diego Cruisers. Il également publié dans La Croix les photos d’un reportage sur les familles séparées par le mur entre le Mexique et les Etats-Unis. Note website Magazin a pu publier ces débuts très prometteurs.

Il est depuis devenu photographe professionnel, travaillant régulièrement pour l’Agence France Presse (AFP), Le Monde, Le Figaro, La Croix, Les Echos, Sud Ouest. Ses travaux ont été publiés dans Le Monde, Libération, Marianne, The New York Times, The Guardian, Le Figaro, La Croix, Rue 89, Technikart, Garçon Magazine, Sud Ouest. Il a notamment réalisé de très belles séries sur le personnel hospitalier lors des pics des épidémies de Covid, la Nation des purs (le Pakistan), les manifestations des gilets jaunes à Paris, les pionnières du football féminin mauritanien, etc. Autant d’histoires sensibles où l’humain est au cœur du sujet et que l’on peut retrouver dans son portfolio.

La série de photos primées a été réalisée pour Le Monde, de mars à mai 2022. Ces images réalisées sont pour lui la façon la plus claire de montrer « le quotidien de la guerre et son impact sur la population, en documentant cette vie totalement bouleversée mais qui continue malgré tout ».

Dans son texte de présentation de l’exposition, il ajoute : « On se rend compte que la guerre ne se résume pas aux missiles et à la destruction : elle impacte les vies de millions de personnes, piégées pour certaines dans leurs propres immeubles, leurs propres villes, leur propre pays. Alors même que l’information est détournée, transformée, instrumentalisée, montrer la réalité de la guerre devient indispensable. »

Pin It on Pinterest

Share This