Début de la deuxième journée du Hyblab. Les étudiants sont réunis pour le brief du matin avant de rejoindre les ateliers. Photo : L. Colmant

Chaque année, Ouest Medialab organise un hyblab qui réunit des étudiants de quatre écoles. Leur mission ? Répondre à la demande de médias partenaires pour créer, dans les temps impartis, des sites pour mobiles sur une thématique prédéfinie. Cette année, c’était le sport, JO oblige

Les HybLabs sont des ateliers de quelques jours pensés comme des marathons créatifs (ou hackhatons) organisé par Ouest Medialab. Lors de ces journées, les professionnels des médias, partenaires de l’opération, proposent des sujets et fournissent la matière (archives, jeu de données, contenus…) qu’ils souhaitent voir exploiter afin que les étudiants puissent créer des contenus ou des services numériques innovants.

Les étudiants sont organisés en équipe hybrides (journalisme, design et informatique). Cette année, les quatre écoles représentées étaient Polythech Nantes, AGR l’Ecole de l’image, le Master journalisme de Science Po Rennes et l’Ecole publique de journalisme de Tours.

D’une année à l’autre, les formats explorés peuvent être multiples (datavisualisations, cartes interactives, long formats, quiz, newsgames). Cette année, le défi était de créer un « contenu interactif et graphique » sur un sujet proposé par un média partenaire. Au final, il fallait livrer un site web sur mobile ou sur ordinateur qui intégrait des éléments multimédias : textes, illustrations, photos, vidéos, audio et dataviz interactive

Les thématiques sont également renouvelées en fonction de l’actualité. En 2023, c’est le réchauffement climatique qui a servi de fil rouge. En 2024, ce sont le sport et la ville qui ont été mis à l’honneur.

Les porteurs de projet sont variés : Ouest-France, La Nouvelle République, le Télégramme, Les Autres Possibles, TVR…

Les étudiants défendent leur projet devant l’équipe pédagogique. Photos : L. Colmant.

Le 17 janvier, premier jour du hyblab, les étudiants ont découvert leur équipe. Ils ont eu la matinée pour faire connaissance, se faire expliquer le projet qui leur avait été alloué par tirage au sort, se trouver un nom, un chef de projet, etc. Puis les choses sérieuses ont commencé. A la fin des deux premières journées, chaque groupe devait pouvoir présenter un projet cohérent, encadré et validé par les porteurs de projet

 Les étapes suivantes se sont tenues en distanciel. Les journalistes ont écrit, les graphistes ont conçu le visuel et les ingénieurs informaticiens ont écrit le code. Les projets ont été présentés à Nantes le 12 février par les étudiants de Polytech et d’AGR, présents sur place. Les Tourangeaux et les Rennais suivaient à distance.

Le jury, composé de professionnels (Guénolé Seiler, rédacteur en chef de France 3 Pays de la Loire ; Romane Salahun, journaliste et coordinatrice chez Vlipp ; Maxime Malécot, directeur artistique de L’Équipe Explore ; Julie Pondevy, directrice artistique junior à Gulfstream et Jean-Philippe Rivière, enseignant- chercheur à LS2N) a choisi le projet Trouve ton quartier : une appli ludique pour découvrir les principaux quartiers de Rennes.

Le principal intérêt de ces hyblabs, selon les étudiants, est d’avoir pu se frotter à d’autres spécialistes qui pourront se retrouver à travailler avec eux pour créer de nouvelles écritures médiatiques. Ainsi, apprentis journalistes, graphistes et informaticiens ont appris à cogiter de concert et à s’appuyer sur les compétences de chacun pour développer de nouveaux formats. Une véritable richesse.

 Pour les étudiants de l’Ecole publique de journalisme de Tours cela ouvre indéniablement le champ des possibles et enrichit leur écriture.

Retrouver l’intégralité des projets réalisés par les étudiants, ceux de cette année mais aussi des éditions précédentes, sur le site de Ouest Medialab

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