L’École publique de journalisme de Tours a participé, en novembre 2018, à deux projets internationaux propices au développement de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats avec des écoles du bassin méditerranéen : les Assises internationales du journalisme de Tunis et un séminaire d’enseignement des écritures multimédias à Beyrouth.

Les étudiants de l’Ipsi et de l’EPJT (ainsi que leurs encadrants) dans leur rédaction, au cœur de la Cité de la culture de Tunis, après trois jours de travail en commun, en arabe et en français.

Habitués à couvrir chaque année les Assises internationales du Journalisme de Tours, les étudiants de l’EPJT ont eu la chance – pour dix d’entre eux – de réaliser le même projet éditorial de l’autre côté de la Méditerranée, pour la première édition des Assises de Tunis.

Sous la rédaction en chef de Benoist Pasteau, chef des informations d’Europe1.fr, ils ont pu réaliser des contenus multimédias pour le site de l’EPJT, ainsi que d’autres articles pour un quotidien papier en français et en arabe, en collaboration avec des journalistes-étudiants de l’Institut de presse et des sciences de l’information (Ipsi), la principale école de journalisme de Tunis.

Cette manifestation a réuni, pendant trois jours – les 15, 16 et 17 novembre 2018 – près de 500 journalistes venus d’une trentaine de pays d’Afrique, du Proche et du Moyen Orient, au sein de l’immense Cité de la culture de la capitale tunisienne. La présence de l’EPJT au cœur de cet événement lui a permis de nouer des relations aussi nombreuses que prometteuses avec des journalistes, des médias, des centres de formation initiale et continue, des financeurs et autres promoteurs du développement des médias et de la démocratie sur toutes les rives de la Méditerranée.

Rendez-vous a d’ailleurs été pris avec l’association Journalisme et Citoyenneté, organisatrice de l’événement à Tours et à Tunis, pour couvrir à nouveau, avec une rédaction binationale, les Assises de Tunis, dont le prochaine édition aura lieu en 2020, année du Sommet de la Francophonie et des Assises de la Presse francophone dans la même ville.

Échanges libanais

Nicolas Sourisce et Laurent Bigot entourés des étudiants en journalisme de l’Usek.

Nicolas Sourisce et Laurent Bigot, journalistes et enseignants-chercheurs à l’EPJT, ont également représenté l’école à l’Usek, université francophone située au nord de Beyrouth, à l’occasion d’un séminaire de formation au journalisme en ligne et aux nouvelles écritures web, du 19 au 23 novembre 2018. Ils ont travaillé avec des étudiants de licence et de master journalisme, avec lesquels ils ont pu créer des contenus publiés sur les différents sites de l’EPJT.

Les relations nouées avec les responsables de la Faculté des lettres et du département de journalisme de l’Usek ont ainsi renforcé des liens déjà existant sur le plan de la recherche. D’ailleurs, au cours de l’année universitaire 2018-2019, deux premières étudiantes de l’Usek bénéficieront de stages d’études de trois semaines à l’EPJT. Et les responsables des deux structures étudient d’ores et déjà d’autres modes de collaboration et d’échanges entre étudiants et entre enseignants notamment.

Cap sur les Assises 2019

Ces ouvertures internationales vont se poursuivre et se multiplier tout au long de l’année universitaire 2018/2019 et au-delà, puisque, en mars 2019, l’EPJT accueillera des journalistes et journalistes-étudiants, à travers plusieurs projets fédérés par les Assises internationales du journalisme de Tours :
– l’accueil d’une délégation d’une trentaine d’étudiants et de quatre professeurs du Cegep de Jonquières, au Québec (collaboration éditoriale, visite de l’école, visite de médias français, etc.) ;
– la formation de trois journalistes malgaches, en collaboration avec l’association Actions Médias Francophones, dans l’objectif de créer un Centre de formation permanent de journalistes à Madagascar et aux Comores, courant 2019 ;
– une nouvelle édition tourangelle du projet de rédaction binationale mené à Tunis avec les étudiants de l’Ipsi…

De l’Europe au Maghreb

Enfin, le magazine Innova continue de proposer des contenus résolument tournés vers l’international. En juin 2017, sous le titre « Marrakech, le vert à moitié plein », il était entièrement consacré aux politiques environnementales au Maroc dans la foulée de la Cop22, puis en septembre 2018, est paru son numéro « 28 nuances d’Europe », destiné à éclairer la perception des institutions européennes par les populations des différents pays de l’UE, en prévision des échéances électorales européennes de mai prochain.

En avril 2019, une vingtaine d’étudiants de l’EPJT se rendront d’une part à Bruxelles dans le cadre d’un projet de découverte des institutions européennes, puis de nouveau à Marrakech, pour enquêter sur la jeunesse marocaine, à travers des productions multimédias publiées sur le site de l’EPJT dédiés aux longs formats : Magazin.

Pin It on Pinterest

Share This