Les jeudis matins, le collège La Rabière, à Joué-lès-Tours, a accueilli des étudiants de l’EPJT pour le projet InterClass’ de France-Inter.

Pendant toute l’année scolaire, Michel Dalloni, journaliste en résidence à l’EPJT, et des étudiants du master 2 ont accompagné des élèves de la 4e Segpa du collège La Rabière, à Joué-lès-Tours. Objectif : proposer à France Inter des reportages pour l’émission estivale InterClass’. Diffusion du premier reportage : dimanche 2 juillet, à partir de 15h

Comme souvent dans les films, le projet a été écrit sur le coin d’une table de resto. Pendant les Assises du journalisme, à Tours, au printemps 2022. Éric Valmir, secrétaire général de l’information et chargé des projets d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) à France-Inter, propose à l’EPJT de rejoindre le dispositif InterClass’. L’émission est imaginée après l’attentat contre Charlie Hebdo, en 2015. L’idée est simple : permettre à des jeunes collégiens ou lycéens, scolarisés dans des établissements en zones urbaines sensibles ou en zones rurales, de s’emparer de tout type de sujets et d’en faire un reportage pour France Inter. Entre la poire et le fromage, on dit « Banco ! » Reste à trouver un établissement scolaire pour partager ce qui ressemble à une future belle aventure.

En avril 2018, des étudiants de l’EPJT avaient créé un jeu de plateau sur le journalisme. A l’époque, Le collège La Rabière, à Joué-lès-Tours, avait lancé l’invitation pour un après-midi jeu, au Centre de documentation et d’information (CDI) du collège. Et pourquoi pas y retourner, cinq ans plus tard ? Coup de téléphone au collège. A l’autre bout du fil : Gaétanne Lablée, professeure documentaliste, responsable du CDI. « On a 48 heures pour dire si on tente l’aventure… », la prévient-on. Le lendemain, la décision est prise : on fera Interclass’ à La Rabière, avec les élèves de 4e Segpa.

Le projet est ensuite proposé aux étudiantes et aux étudiants de Master 2 engagés dans le parcours ÉMI. Quatre d’entre-eux se portent volontaires : Julie Cedo, Sarah Chevalier, Zahra Douche et Charles Bury. Enfin, il est exposé à la classe de 4e Segpa et à quatre élèves de 3e générale venus renforcer l’effectif. Mission : produire quatre reportages sonores, imaginés, documentés, réalisés et dérushés par les collégiens sous la conduite de leurs professeurs, Mélanie Soulas et Paul Gloanec (enseignants en Segpa), Anne Giffard (professeure de français en 3e générale) et Gaëtane Lablée. Le prémontage étant confié à l’EPJT et le montage finale aux équipes de Radio France.

Neuf étapes pour un tour de force

Première étape : définir les sujets de reportage. Les discussions ont été très animées mais les négociations (et l’autorité des enseignants) ont permis de dégager quatre thèmes – l’image des classes de Segpa dans le collège, la sexualité des adolescents, la violence sur les terrains de football, la vie d’un refuge SPA.

Deuxième étape : organiser les groupes de travail (cinq à six collégiens par groupe, épaulés par une étudiante ou un étudiant de l’EPJT).

Troisième étape : établir un calendrier de travail. Le principe d’une séance par semaine, de novembre 2022 à mai 2023, a été retenu mais les vacances, les stages et les travaux scolaires et universitaires l’ont un peu chahuté. Les aléas du direct…

Quatrième étape : la découverte du matériel (un Zoom – enregistreur numérique – par groupe). Démonstration par les étudiants, interviews à blanc, auto-interview, etc. Gros succès. Grosse ambiance.

Cinquième étape : l’identification des témoins à rencontrer dans le périmètre du collège ou à interviewer à distance puis l’élaboration des questions. Un exercice difficile mais très enrichissant pour des jeunes qui, pour certains, maîtrisent mal les codes de l’écrit et de la conversation raisonnée. Tous ont progressé !

Sixième étape: l’interview grandeur réelle. Du stress, des fou-rires, du savonnage, de la friture sur la ligne, des rendez-vous ratés, etc. Ainsi, le sujet SPA, faute de contacts, a volé en éclat. Aucun problème : les membres du groupe concerné sont allés prêter main-forte aux trois autres équipes. Une bonne initiation à la vie quotidienne des journalistes !

Septième étape : le dérushage et le script. C’est long, c’est ingrat, c’est nécessaire. Un exercice de concentration parfois délicat.

Huitième étape : l’enregistrement des commentaires. Une matinée, pas plus. L’occasion pour les collégiens et les équipes pédagogiques de découvrir l’EPJT et son studio d’enregistrement. Beaucoup d’enthousiasme. Jusqu’au moment de passer devant les micros… Prise après prise, casque sur les oreilles, bonnettes sous le nez, les élèves ont dominé leur trac et travaillé leur diction pour jouer les présentateurs après avoir joué les reporters.

Neuvième étape : le prémontage. Dérushages et scripts tutoyant la perfection, Nicolas Sourisce, de l’EPJT, s’est frisé les moustaches. L’affaire a été bouclée en un clin d’œil (ou presque) et Radio France a apporté la touche finale.

Les élèves ont pu écouter leur podcast en avant-première jeudi 22 juin. Silence absolu. Ils ont adoré. La diffusion publique débutera dimanche 2 juillet (15h-16h), à raison d’une émission par semaine jusqu’au 20 août. Titre du premier épisode : l’école de la vie. On y entendra des séquences du collège La Rabière à Joué-lès-Tours, mais aussi des reportages faits dans d’autres établissements : ceux du collège Jean-Moulin à Villefranche-sur-Saône, du lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois, du lycée Désiré-Nisart à Chatillon-sur-Seine, du collège Joseph-Suacot à La Réunion, du collège Poincaré à La Courneuve et du collège Victor-Hugo à Marseille. La suite du programme : le 9 juillet : pourquoi la violence ? ; le 16 juillet : le fait ou la croyance ? ; le 23 juillet : à un an des JO, le sport pour voir grand ; le 30 juillet : les valeurs ; le 6 août : quelle relation à la culture et à la mode ? ; le 13 août : comment penser son temps libre ? ; le 20 août : les hommes et les femmes ; le 27 août : social, as-tu un avenir ?

Bonne écoute !

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