“Le temps d’un café”

L’Université de Tours et l’EPJT ont inauguré une exposition inédite qui mêle photos et podcasts sur des thèmes autour de l’alimentation. Elle est le résultat d’un parcours proposé aux étudiants de deuxième année de l’EPJT en partenariat avec le master Cultures et patrimoines de l’alimentation du CESR

L’exposition « Le Temps d’un café » est la traduction concrète de deux termes au cœur des approches d’enseignement et de recherche des formations de l’Université de Tours : interdisciplinarité et transdisci­plinarité. Elle propose, en effet, à travers une approche multimédia qui mêle images et sons, de familiariser le grand public avec trois thèmes traitant de l’alimentation durable et responsable.

L’exposition a été inaugurée le 2 juillet et est ouverte au public depuis le 7 juillet.

Lors du vernissage, elle a été présentée par Omer Mallet étudiant en master 2 Culture et patrimoine de l’alimentation, Laurent Bigot, directeur de l’EPJT, d’Isabelle Hannequart, enseignante-chercheuse en droit, responsable du master CPA, et Bruno Laurioux, président de l’Iehca.

Les dix-neuf photographies ont été réalisées par Coline Davy, Nathan Filiol, Solène Gardré et Rachel Hermann, tous les quatre en deuxième année de master à l’EPJT. Elles sont accompagnées de QR Codes qui permettent d’avoir accès aux podcasts dédiés. Ceux-ci ont été réalisés par Marine Boigeol, Jeanne Dardar, Laurine Gobert, Jérémy Lathière, Omer Mallet, Julie Marcos, Kim Minji, Juan Carlos Vega et Etienne Vincent, tous étudiants en master CPA.

L’exposition est en accès libre à la Villa Rabelais, centre culturel dédié à la gastronomie sous toutes ses formes. Elle se veut un lieu d’échanges et de transmission des savoirs. Elle est dotée d’une médiathèque dédiée à l’art culinaire dans laquelle se tient l’exposition.

Villa Rabelais, 116, boulevard Béranger 37000 Tours. Jusqu’au 23 juillet aux horaires de la médiathèque gourmande. il est recommandé de venir avec une paire d’écouteurs pour profiter des podcasts. Ceux-ci sont accessibles sur votre Smartphone via des QRcode. Vérifiez de détenir l’application adéquate pour les lire.
Les photos sont de David Darrault sauf la dernière qui est de Rachel Hermann/EPJT

Pin It on Pinterest

Share This