Photo Eva Pressiat/EPJT

Ce soir-là, l’EPJT remettait leur diplôme aux étudiants de sa troisième promo de master. Une cérémonie qui s’est tenue à la mairie de Tours

D’abord un portail qu’il faut passer puis un hall immense avec, au fond, un escalier monumental. Au pied des marches, une table et un couple d’étudiants sur leur 31. Ils sont là pour accueillir ceux qui sont conviés à l’événement. Nous sommes le vendredi 12 mai et la mairie de Tours accueille l’Ecole publique de journalisme de Tours pour la remise de diplôme de sa 3e promotion, celle des années 2020-2022.

Ils sont venus mais ils ne sont pas tous là. Sept manquent à l’appel, pris, déjà, par leurs obligations professionnelles.

Au premier étage, dans la superbe salle des fêtes de l’hôtel de ville, une estrade est dressée. Sarah Chevalier et Florian Wozniak sont les maîtres de cérémonie. Ils accueillent les personnalités. D’abord Franck Gagnaire, 2e adjoint à la mairie de Tours, chargé de l’éducation, de la petite enfance et de la ville étudiante. Puis Alexis Chommeloux qui représente Alain Bideau, le doyen de la faculté lettres langues à laquelle est rattaché le Master. Tous deux souhaitent la bienvenue à l’assemblée et saluent les diplômés du jour.

C’est au tour de Laurent Bigot, de directeur de l’EP JT, de grimper sur scène. Charge à lui d’introduire le parrain de la promo diplômée, François-Xavier Lefranc. Directeur des rédactions de Ouest-France, bientôt président du directoire du groupe, c’est aussi un ancien étudiant de l’école, promo 1982-1983.

Leur succèdent sur l’estrade Claire Ferragu et Alexandre Camino, pour raconter les deux années passées à l’école, deux années marquées par la pandémie avec ses confinements, ses couvre-feux, ses mesures de distanciation. Difficile dans ces conditions d’apprendre un métier comme le journalisme…

Enfin, arrive le moment tant attendu. Les lauréats se succèdent et suivent le même rituel : monter sur l’estrade, recevoir des mains de Francois-Xavier Lefranc le diplôme convoité, serrer la main de Laurent Bigot puis poser pour la photo

Dans la salle, les parents, les amis, les confrères, les enseignants, les étudiants de l’école applaudissent. Les Smartphones immortalisent l’événement. Tous les impétrants sont réunis sur la scène, accompagnés de leur parrain.

Fin de la cérémonie, début des agapes La magnifique salle des fêtes de la mairie n’a jamais aussi bien porté son nom. Buffets, musique, danse, rires, chants… le reste appartient aux participants.

Photo Eva Pressiat/EPJT

L’EPJT remercie la ville de Tours pour son accueil. Et Autour du journalisme, l’association des étudiants de l’EPJT, pour l’organisation réussie de cette soirée.

Pin It on Pinterest

Share This