Voici quelques rappels au sujet des questions que se posent fréquemment les candidats au concours d’entrée du master de journalisme de l’EPJT.

Pour la plupart, elles trouvent aussi leur réponse dans la notice explicative mise en ligne sur le site www.epjt.cej.concours.online et téléchargeable ici.

 

Mon dossier sera-t-il étudié malgré les circonstances actuelles liées au coronavirus ?
Oui, bien évidemment. La période de confinement et de dysfonctionnements liée au coronavirus n’affecte en rien le processus de recrutement de l’EPJT. En effet, le processus de sélection de l’école a été entièrement revu dès la fin 2019 afin de permettre un traitement de l’admissibilité par étude de dossiers et une admission via entretien face à un jury, en présentiel voire, si besoin, en distanciel.

Quel cursus ou quel diplôme faut-il avoir fait pour pouvoir candidater en master de journalisme à l’EPJT ?
Le master de journalisme de l’EPJT mise sur la diversité des candidatures et des candidats. Peu importe, donc, la filière suivie, à partir du moment où elle est bien sanctionnée par un diplôme de niveau bac+3. Des cursus en Staps, sciences exactes, économie / gestion, musicologie, mode, etc. sont tout aussi valorisés, à l’EPJT, que des parcours en sciences humaines et sociales. Simplement, le niveau des résultats obtenus dans vos cursus antérieurs et votre éventuelle connaissance du milieu journalistique seront un plus.

Je suis un(e) étudiant(e) étranger(e). Comment puis-je postuler ?
Il n’existe pas de procédure spécifique pour les étudiants étrangers. L’EPJT n’utilise pas, par exemple, les procédures Campus France. Il vous faut donc remplir un dossier de candidature sur la plateforme www.epjt.cej.concours.online/ Exactement comme tous les autres candidats.
Dans le cas où ces candidats sont déclarés admissibles à l’issue de l’étude du dossier, il leur revient d’organiser leur audition à distance, en prenant contact avec une université ou un autre centre d’examen qui assurera les bonnes conditions techniques de l’entretien et sa surveillance. Ils devront fournir rapidement, à l’adresse contact@epjt.fr, les coordonnées de la personne ressource au sein de ce centre d’examen et organiser sa mise en relation avec l’EPJT.

Compte-tenu du confinement lié au coronavirus, je ne peux pas récupérer mon diplôme de licence car mon université est fermée / je ne peux pas me déplacer / etc. Mon dossier sera-t-il étudié ?
Avec vos relevés de notes de licence, vous avez dû recevoir une attestation de réussite que vous pouvez donc joindre. Mais si cela n’est pas le cas, merci de transmettre vos relevés de notes complétés par une attestation sur l’honneur d’obtention de votre diplôme. Votre dossier sera alors étudié et la présentation du diplôme vous sera demandée ultérieurement.

Comment savoir si mon dossier est complet ou non ?
Une fois votre dossier déposé sur la plateforme et les frais payés, nous consultons celui-ci. S’il n’est pas complet un mail vous est envoyé vous indiquant quels sont le ou les fichiers à y ajouter pour qu’il puisse être totalement validé.

Est-il possible d’envoyer certains documents essentiels par mail ou par courrier ?
Non, en principe, c’est au candidat d’intégrer lui-même tous les documents demandés dans le dossier de candidature, au format PDF. Dans le cas où certains fichiers – notamment audio ou vidéo – mériteraient de compléter le dossier (ET UNIQUEMENT DANS CE CAS) merci de les adresser sur une clé USB ou un autre support à l’adresse postale suivante :
EPJT – Sélection Master
29 rue du Pont Volant
37000 Tours
S’il s’avère que les documents joints par courrier pouvaient être numérisés au format PDF, le dossier ne serait pas étudié.

Combien de candidats ont déposé leur dossier l’année dernière ? Combien ont été convoqués à l’entretien ? Combien y a-t-il de places au final ? Combien de chances ai-je d’être sélectionné(e) ?
L’EPJT reçoit généralement, chaque année, près de 600 dossiers. Environ 150 candidats sont convoqués aux entretiens. 36 sont ensuite placés sur la liste principale et 40 sur une liste complémentaire. La promotion de première année compte finalement (après le jeu des désistements et choix) 36 étudiants maximum.

Quand recevrons-nous les convocations aux entretiens ?
Les entretiens auront lieu entre le 8 et le 25 juin 2020. Vous recevrez vos convocations 15 jours minimum avant la date de l’entretien prévu, soit à partir du 25 mai (sauf nouveau calendrier lié à l’évolution de l’épidémie de coronavirus).

Puis-je entrer directement en deuxième année de master si j’ai déjà un niveau bac+4 ou davantage ?
Non. Le cursus de l’EPJT, comme ceux de toute école reconnus par la CPNEJ, comprend deux années de formation. Ces deux années sont nécessaires pour acquérir les connaissances pour devenir journaliste. Toutefois, si vous disposez par ailleurs d’une expérience professionnelle de plusieurs années en tant que journaliste professionnel, il peut être utile de vous rapprocher des responsables de l’école pour envisager une validation partielle ou totale des acquis de votre expérience (VAE/VAPP).

 

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