Le 13h "pour de faux". Mais pas impressionnés du tout, les élèves de Saint-Germain.

Le 13h “pour de faux”. Mais pas impressionnés du tout, les élèves de Saint-Germain.

Ils sont tous reporters, enchaînent les interviews, les rencontres, publient sur internet. Ils ? Les élèves de CE2 de l’école Saint-Germain de Bourgueil, à une cinquantaine de kilomètres de Tours. Depuis le début de l’année, sous la houlette de leur professeur, Gaëtan Després, ils tiennent un blog d’information. Visiter l’Ecole publique de journalisme de Tours s’imposait. Depuis le 13 mars 2014, c’est chose faite.

Carte de reporter parfaitement visible autour du cou, carnet de notes et crayon à la main, ils ont débarqué à l’EPJT vers 8h15, jeudi 13 mars, motivés à l’idée de découvrir les coulisses de l’école. Dix-huit reporters en herbe, accompagnés de trois parents d’élèves et de leur professeur de CE2, Gaëtan Desprès, ont ainsi participé à des sessions professionnelles en radio, télévision et multimédia, découvert l’envers du décor d’un plateau TV, pu “jouer” aux présentateurs d’un journal radio avec un journaliste de RTL et aider des étudiants-journalistes de première année à écrire une revue de presse pour un site internet.

“Nous avons rigolé, mais heureusement que ce n’était pas en direct !” A lire le blog de l’école, on se dit que Baptiste et Gabin ont apprécié cette immersion dans le studio radio. “Je me suis bien amusée”, renchérit Clémence, toujours sur le blog que Gaëtan Després a créé il y a sept ans. Depuis, chaque mardi, une conférence de rédaction ouverte au public est organisée, au sein de l’école Saint-Germain de Bourgueil. Les sujets sont débattus entre élèves, un point est fait sur ce qui vient d’être mis en ligne. Comme dans une vraie rédaction.

Après l’effort… le pique-nique, sur les pelouses de l’IUT et sous le regard amusé d’étudiants et du personnel. Puis un long débriefing avec Nicolas Sourisce, le directeur de l’EPJT. Avant de retourner à Bourgueil… pour écrire le compte-rendu de cette journée.

 

Pin It on Pinterest

Share This