Débat Café Europa

Les Café Europa sont organisés dans une trentaine de grandes villes d’Europe pour ouvrir le dialogue entre citoyens et journalistes. En France, c’est la ville de Tours qui a été choisie.

Le 5 mars, à Tours, un Café Europa se tiendra à la brasserie de l’Univers, en lien avec l’Ecole publique de journalisme de Tours. Venez discuter avec des journalistes et des étudiants de l’école sur la liberté de la presse et son avenir.

Le 5 mars prochain, dans une trentaine de grandes villes d’Europe, les citoyens européens sont invités à débattre avec des journalistes autour des enjeux liés à l’information et aux médias : indépendance, désinformation, liens de confiance avec le public, etc.

En France, cet échange aura lieu à Tours, à la brasserie L’Univers (place Jean-Jaurès), de 10 heures à 11 h 45. Au menu : « Fake news et désinformation : défis journalistiques, risques démocratiques ».

Le plateau réunira des correspondants de médias européens en poste à Paris, des journalistes français et, à la faveur du jumelage existant avec Tours depuis 1990, des étudiants et des enseignants en journalisme de Brasov, en Roumanie, mais aussi de Bucarest. Un duplex sera établi avec Brasov où se tiendra au même moment un Café Europa sur la même thématique liée aux risques de la désinformation.

Les débats seront modérés dans les deux villes par des étudiants de l’EPJT.

 

Café Europa 2022 est une idée originale de l’Institut français, organisé localement par les services culturels des ambassades de France et les établissements du réseau culturel français à l’étranger, Alliances Françaises et Instituts français.
L’événement fait partie de la programmation mise en place dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Café Europa 2022 est organisé avec le concours de Reporters sans frontières, Le prix Albert-Londres, l’EPJT et en partenariat avec Le Monde, Radio France et TV5Monde.

 

Intervenants (liste en cours de finalisation) :

  • Gilles van Kote, directeur délégué des relations avec les lecteurs du Monde et président du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne
  • Carmen Ionescu (Roumanie), Directrice de l’agence de presse Rador et journaliste à Radio Romania International
  • Theodor Dan Alexe (Roumanie), journaliste
  • Stefano Montefiori (Italie), journaliste au Corriere della Sera

Pin It on Pinterest

Share This