France Télévisions, BFMTV, AJIS (Association des journalistes de l’information sociale) et RMC : plusieurs grands médias nationaux ont récompensé, cette année encore, des étudiants de l’EPJT. Coup de projecteur sur Léna Soudre, Philippine David, Simon Bolle et Maxime Taldir.
Léna Soudre, bourse Jean D’Arcy JRI (France Télévisions)
La Bourse Jean d’Arcy a une fois encore été remportée, dans la catégorie JRI (Journaliste reporter d’images), par une étudiante de la Licence professionnelle de l’EPJT. À l’issue de trois épreuves de présélection (test de créativité No comment, découpage image et test technique) et d’une épreuve finale de reportage (cette année sur le thème Portrait de femme), Léna Soudre, 21 ans, a été désignée lauréate le 19 avril de cette prestigieuse bourse du groupe France Télévisions, prix qu’elle a reçu le 4 juin 2018. Léna, originaire elle-même de Tours, lance ainsi sa carrière par un CDD de 9 mois de la plus belle des manières.
Philippine David, Défi BFMTV JRI
Sa collègue de promotion et de la spécialité télévision Philippine David, 21 ans également, a fait tout aussi bien, là aussi dans la catégorie Images, lors de la deuxième édition du Défi BFMTV. Originaire de Bretagne et présidente de l’association des étudiants de l’école, Philippine a remporté le 18 mai dernier un CDD d’un an. Elle s’était qualifiée suite à l’envoi de deux reportages réalisés dans l’année, puis a réalisé en finale un reportage d’actualité avant de convaincre définitivement le jury de la chaîne d’information en continu lors d’un entretien.
Simon Bolle, prix de l’AJIS (Association des journalistes de l’information sociale)
Du Journal du Centre à La Nouvelle République, en passant par Le Courrier de l’Ouest, Simon Bolle avait surtout démontré son goût et ses qualités d’écriture dans les services des sports. Au point qu’il est parvenu à intégrer la rédaction de L’Équipe, en septembre 2017, pour un contrat d’apprentissage, dans le cadre de la Licence professionnelle presse écrite / web de l’EPJT. Le 1er juin 2018, Simon, âgé de 21 ans seulement, a démontré qu’il sait évoquer des sujets plus éloignés de ses terrains de prédilection, en remportant le Prix AJIS, prix de presse écrite organisé par l’Association des journalistes de l’information sociale et doté d’une somme de 3 500 €. Quelques mois auparavant, il avait également fait partie du groupe d’étudiants de l’EPJT, avec notamment Léna et Philippine, récompensés par France Info (prix Newstorm) pour avoir créé et animé FactoScope, site d’agrégation du fact-checking politique français, doublé d’une application Androïd.
Maxime Taldir, bourse Marc van Moere (RMC Sports)
Originaire du Morbihan, Maxime Taldir, 21 ans, a très tôt su, en rentrant à l’EPJT, qu’il voudrait se spécialiser dans la radio. Et en bon capitaine de l’équipe de foot de l’école, il a rapidement émis le désir de concourir à la bourse Marc van Moere. Match gagné face à dix autres étudiants issus de cursus reconnus par la profession. Tous ont eu à enquêter, pendant une journée et sous plusieurs formats (un enrobé, un son et un duplex TV), sur le thème de la pratique du sport à Paris. Ce concours annuel rend hommage à Marc Van Moere, ancien directeur adjoint de la rédaction de RMC Sport, disparu en septembre 2012.
Le 1er juin, Maxime a débuté un contrat d’été de trois mois au service reportage de la rédaction de RMC Sport. Il y a retrouvé, entre autres, un autre tourangeau, lui aussi formé à l’EPJT, Rodophe Massé, aujourd’hui directeur adjoint de cette rédaction.