Les étudiants de Licence professionnelle de l’EPJT animent, entre novembre 2015 et mars 2016, un blog « invité » hébergé par Lemonde.fr : « Centre-Val de Loire 2015 ».  En partenariat avec la rédaction du Monde (Les Décodeurs) et dans le cadre de l’opération « Les régions en Campagne », ils couvrent l’actualité des élections régionales et réalisent le fact-checking des promesses de l’équipe sortante.

 

cropped-0002_CENTRE-VAL-DE-LOIRE

Redécoupées, renommées, parfois dotées d’une nouvelle capitale, les régions sont aujourd’hui au cœur de toutes les attentions politiques. Pas seulement parce que le président de la République François Hollande a décidé d’en revoir le nombre à la baisse, un peu dans la précipitation, un soir de juin 2014. Mais aussi parce qu’elles sont, en décembre 2015, l’enjeu d’un scrutin à haut risque pour la majorité présidentielle, après des départementales aux résultats calamiteux et à un peu plus d’un an de la présidentielle. Difficile, dans ce contexte, de refuser l’invitation du Monde, pour « couvrir » les élections régionales des dimanches 6 et 13 décembre 2015 en Centre – Val de Loire ! Surtout quand on y est installé, parfois depuis plusieurs années, et qu’on étudie au sein de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT).

Alors, comme l’ont fait leurs camarades de formation les trois années précédentes – à Saint-Pierre-des-Corps en 2012-2013, à Château-Renault en 2014 et à Joué-les-Tours début 2015 – les étudiants de Licence professionnelle (spécialité presse écrite) ont constitué leur propre rédaction pour créer et tenir le blog « Centre – Val de Loire 2015 » sur le site LeMonde.fr.

Au fil des semaines, en amont comme en aval des deux tours de l’élection, ils y proposent le fruit de leurs investigations, de leurs rencontres, de leurs vérifications aussi (le fact-checking qu’ils conduisent avec l’équipe des Décodeurs)… Bref, le résultat de leur travail journalistique.

Le tout dans une région, celle qu’on appelle désormais Centre – Val de Loire, où certes rien ne change sur le plan géographique, mais où le président PS, François Bonneau, successeur de Michel Sapin, entend briguer un troisième mandat dans un paysage politique devenu plus complexe que jamais. Ici, le trio UDI – Les Républicains – Modem (Philippe Vigier, Guillaume Peltier, Marc Fesneau) entend reprendre la région aux mains de la gauche depuis 1998 ; le candidat Front National se sent plus que jamais en mesure de créer la surprise ; et cinq autres listes comptent bien, elles aussi, se faire entendre.

De Tours à Orléans en passant par Chartres, Châteauroux, Blois et Bourges, pendant quelques semaines, le Centre – Val de Loire sera à eux. Ils le sillonnent autant que possible, pour récolter, sur ses terres céréalières et de vignobles, de forêts et de châteaux, des infos inédites et des témoignages forts, des histoires originales et des données précises.

Politique, économie, environnement, social… Le scrutin des régionales 2015 et ses enjeux pour les 2,5 millions d’habitants  du Centre – Val de Loire n’ont plus de secret pour eux. Ni pour les lecteurs de  « Centre – Val de Loire 2015 » sur Lemonde.fr !

Pour en savoir plus, sur LeMonde.fr :  

Régionales 2015 : le bilan des sortants, région par région, promesse par promesse
Régionales 2015 : on a vérifié le bilan de François Bonneau en Centre-Val-de-Loire

Pin It on Pinterest

Share This