Notre actualité
Suivez toute l'actualité de l'EPJTNouvelle session de formation EMI : inscrivez vous !
Les inscriptions au certificat de compétences professionnelles (CCP) « Éduquer aux médias et à l’information » (EMI) ouvrent le 16 octobre jusqu’au 31 janvier 2025. Cette formation s’adresse aux journalistes, professionnels des médias, de l’enseignement ou de la documentation. ATTENTION, derniers jours pour s’inscrire.
Le long format pour traiter les faits divers, entre narration immersive et rigueur journalistique
Quelle place accorder aux enquêtes long format pour traiter les faits divers ? Thibault Raisse, journaliste fait-diversier, était à l’EPJT, jeudi 19 décembre 2024, pour expliquer et défendre ce genre journalistique en pleine mutation.
Condenser l’information en ligne, quels enjeux ?
Le mardi 17 décembre, les étudiants en 2e année de master à l’École publique de journalisme de Tours ont reçu Laurent Mauriac, le cofondateur de Brief.me. Ce média d’information généraliste quotidien, indépendant est présent uniquement en ligne.
L’IA dans les rédactions, entre révolution des pratiques et menaces éthiques
Face au développement de l’utilisation de l’IA dans les rédactions, les journalistes doivent s’adapter et changer leurs pratiques. Éric Nahon et Nicolas Destrée, lors d’une conférence à l’EPJT, mardi 10 décembre 2024, ont tenté de mieux expliquer la situation actuelle et les enjeux liés à ce nouvel outil.
Master EPJT : déposez votre dossier avant le 28 février
L’École publique de journalisme de Tours ouvre le concours de son master de journalisme du 8 janvier au 28 février 2025. Pour candidater, rendez-vous sur la plateforme de la Conférence des écoles de journalisme reconnues (CEJ) : ConcoursJournalisme.fr
Portes ouvertes EPJT : rendez-vous le samedi 1er février 2025
L’EPJT ouvre ses portes le samedi 1er février 2025. Vous rencontrerez étudiants et enseignants toute la journée dans les locaux et pourrez assister à une conférence en ligne à 14 heures. Venez découvrir le master de journalisme, mais aussi les offres de formation continue en spécialisation et reconversion.
Le DU journalisme Web multimédia ouvre ses inscriptions
Photo : Mathilde Lafargue/EPJT L’EPJT propose à nouveau son diplôme universitaire (DU) de Journalisme Web Multimédia (5 à 12 places). Les candidatures et les inscriptions sont à envoyer avant le 31 janvier 2025. L’inscription se fait après étude du dossier de...
Les écoles de Théophraste au cœur de la Francophonie
Soutenue par CFI et coordonnée par l’École publique de journalisme de Tours, la rédaction Médialab Francophonie a rassemblé 36 étudiants et encadrants venus de sept écoles membres du réseau Théophraste. Ceci à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie, à Paris, du 2 au 6 octobre 2024.
L’EPJT co-organise le colloque Quel journalisme face au monde sanitaire et social ?
L’EPJT, l’Institut Croix-Rouge Compétence et le Club de la Presse Centre Val de Loire organisent, le 10 octobre 2024, une journée d’études sur la médiatisation des métiers du lien (infirmiers, ergothérapeutes, travailleurs sociaux…) en présence de Mélissa Theuriaux
Malvina Raud reçoit le Prix franco-allemand du journalisme 2024
L’Ecole publique de journalisme de Tours félicite Malvina Raud qui a reçu le Prix franco-allemand du journalisme 2024 catégorie Jeunes Talents, avec deux consœurs. Ce prix récompense Grandir en Europe, un projet video 100 % numérique publié par ENTR.
Un Master francophone EPJT-DW
Le nouveau Master francophone de journalisme international a été inauguré le mercredi 11 septembre 2024 à l’ambassade de France, à Berlin. Il est le fruit d’un partenariat entre le média public allemand Deutsche Welle (DW) et l’École publique de journalisme de Tours (EPJT).
Nouvelle rentrée, nouvelle maquette pour le Master EPJT
Le Master de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) a été créé en septembre 2018 pour succéder aux cursus de DUT et de licence de l’IUT de Tours. Après avoir permis de diplômer cinq promotions, il se consolide et s’actualise pour coller au plus près des attendus des rédactions. Deux promotions inaugurent ces jours-ci sa nouvelle maquette.