Les « Talents à la Une », concours organisé par l’Ajcam, ont récompensé le mardi 8 juillet 2025 le binôme Victoire Alonzo et Louise Clerget (Grand Prix), ainsi que Clara Duchêne (Prix presse écrite).
Ouvert aux étudiants en formation en journalisme ou récemment diplômés, le concours, organisé depuis 2019, a pour objectif de les sensibiliser aux sujets du bâtiment et de la maison et de leur faire découvrir la presse professionnelle ou spécialisée dans ces domaines. Cette année, le concours était doté de 1500 euros pour le Grand Prix et d’une dotation de 800 euros pour le meilleur reportage dans chaque catégorie (presse écrite, vidéo, radio).
Le thème 2025 : « Le BTP en quête de chantiers plus sûrs. » Le domaine reste en effet un secteur où les accidents du travail sont encore nombreux malgré les solutions existantes, les outils de prévention (formations, mécanisation des chantiers et équipements de sécurité), les innovations technologiques (drones, réalité virtuelle, intelligence artificielle) pour améliorer la sécurité. Les chiffres restent trop importants et l’actualité s’en est fait récemment l’écho.
Victoire Alonzo et Louise Clerget, étudiantes de première année de Master journalisme de l’EPJT ont remporté le Grand Prix grâce à un reportage vidéo sur les conduites addictives dans le secteur du BTP. Selon la Fondation du BTP, 10 à 20 % des accidents du travail
sont liés à l’usage de produits psychoactifs. Victoire et Louise ont interrogé des salariés et des cadres d’entreprise, également des apprentis en CFA et leurs enseignants pour faire le point sur les mesures prises pour diminuer cette consommation.
Clara Duchêne, étudiante de deuxième année en spécialisation presse écrite, a remporté le prix de sa catégorie grâce à un reportage sur le rôle des femmes, minoritaires dans le milieu, mais qui jouent un rôle déterminant pour assurer plus de sûreté. « L’enjeu de la sécurité ne paraît pas lié au genre mais plutôt à la capacité des femmes à s’organiser au travail, notamment avec la mise en place des savoir-faire de prudence », estime Stéphanie Besson, psychologue et ergonome que Clara a interrogée.
L’Ajcam et ses partenaires (Organisme professionnel prévention bâtiment travaux publics et Syndicat de la presse professionnelle) ont salué l’intérêt des sujets choisis et les qualités d’écriture des étudiantes. Retrouvez les différents prix sur le site de l’Ajcam.
L’EPJT félicite ses trois lauréates !