Les étudiants de première année ont fait leur rentrée le 6 septembre. Photo EPJT

Le Master de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) a été créé en septembre 2018 pour succéder aux cursus de DUT et de licence de l’IUT de Tours. Après avoir permis de diplômer cinq promotions, il se consolide et s’actualise pour coller au plus près des attendus des rédactions. Deux promotions inaugurent ces jours-ci sa nouvelle maquette.

Trente-huit étudiants de master 1 et 36 étudiants de master 2 ont fait leur rentrée à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), respectivement le 6 et le 9 septembre 2024. Ils vont inaugurer un chapitre majeur de leur cursus, mais également une page importante de l’histoire de l’école. Car le programme de master qu’ils vont suivre a été profondément remanié – à la faveur de la nouvelle offre de formation de l’Université de Tours – afin de répondre encore mieux aux souhaits des étudiants comme aux exigences des employeurs et de l’équipe pédagogique.

Une école membre du CDJM

L’EPJT continue bien évidemment de proposer un cursus solide sur le plan académique, soucieuse que les journalistes en formation maîtrisent les sujets économiques, juridiques, politiques, géopolitiques, etc. sur le fond, ainsi que l’environnement sociologique, historique, déontologique, etc. de leurs futurs métiers. Cela explique pourquoi l’EPJT compte parmi les trois seuls cursus reconnus membres du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM). Un mémoire est aussi demandé en fin de master 1 pour les accompagner dans un travail réflexif sur les principaux enjeux du journalisme.

Session MoJo devant l’IUT. Photo David Darrault

Mais les enseignements pratiques et les sessions professionnelles ont été complétés pour anticiper le plus possible les choix et le suivi de spécialisations médias : Presse écrite print & web, Radio-Son-Podcast, TV-Image-MoJo. Ainsi, la découverte des supports audiovisuels débute dès le second semestre de la première année ; et les spécialisations occupent l’ensemble de la deuxième année. Avec, toujours, l’accès illimité à l’emprunt de matériels auprès du service audiovisuel de l’IUT de Tours, dont le magasin regorge d’équipements de dernière génération, en son, photo et vidéo. Et dont les techniciens sont disponibles pour en faciliter la prise en main. Idéal pour progresser.

Vérification et EMI

Aux côtés des enseignements fondamentaux, des sessions spécifiques sont désormais mieux identifiées également, comme le photoreportage, l’Osint,

l’enquête et l’investigation, la sécurité informatique, le multimédia et les réseaux sociaux, le datajournalisme, la cartographie et l’infographie. De même, les spécificités d’enseignement et de recherche de l’EPJT, au cœur des préoccupations mondiales en termes de lutte contre la désinformation, que sont le journalisme de vérification (fact-checking) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI), sont au programme du M2 pour tous, avec la possibilité de collaborer au portail francophone Factoscope.fr

La vocation internationale de l’école est par ailleurs renforcée, avec une présence de modules de géopolitique et géopolitique des médias sur les deux années, ainsi que des cours d’anglais et en anglais (Professional English) également présents à chaque semestre. Tandis que les possibilités d’échanges avec un vaste réseau d’écoles de journalisme partenaires dans le monde entier continuent de se développer elles-aussi : il est possible d’effectuer sa deuxième année de master EPJT en Corée, en Argentine, aux Etats-Unis, en Australie, en Turquie, etc. Ou de programmer de courts séjours dans une école partenaire, pour y effectuer un terrain.

Réseaux internationaux et reportage de guerre

Rappelons que l’EPJT est active dans de nombreux réseaux, comme Théophraste ou EJTA, et reçoit régulièrement des soutiens de partenaires tels que CFI Développement Médias ou le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour des projets comme la participation au Prix Anna-Politkoskaïa-Arman Soldin ou des projets à l’étranger. Quant aux étudiants qui s’intéressent aux terrains difficiles, une session « Reportage de guerre » est là pour les préparer, chaque mois de janvier, en deuxième année, en partenariat avec l’armée de terre et l’École militaire de Bourges.

Entrainement militaire à Valdahon. Photo : SLT Alexandre

Enfin, l’insertion professionnelle reste bien évidemment au cœur des préoccupations de l’équipe encadrante, afin de guider au mieux les journalistes en formation vers leur objectif. Des sessions dédiées à l’insertion professionnelle débutent en amont de la recherche de stage de master 1 et se poursuivent tout au long du cursus pour évoquer la pige, la création d’entreprise, les recherches de stages ou d’alternance pour la deuxième année notamment. Car l’EPJT permet d’effectuer une année de M2 en alternance également.

Assises de Tours, Bruxelles, Tunis, etc.

Mais l’EPJT, c’est aussi, toujours, un module unique Journalisme et Innovation, pour explorer des modes inédits de transmission de l’information (journalisme en scène, jeux sérieux, applications, etc.), de nombreuses conférences et master classes en cours d’année… ainsi que les différentes éditions des Assises internationales du journalisme de Tours, Bruxelles, Tunis, etc. dont l’école est partenaire.

Rendez-vous lors des portes ouvertes du 1er février 2025 pour ceux qui voudraient en savoir davantage.

Pin It on Pinterest

Share This