L’Ecole publique de journalisme de Tours félicite Nicolas Legendre qui a remporté le prix Albert-Londres 2023 dans la catégorie Livre.
Photo : Benjamin Géminel/Hans Lucas pour Prix Albert Londres
Les noms des lauréats des prix Albert-Londres 2023 ont été annoncés le 27 novembre, à Vichy. L’EPJT est heureuse de compter, parmi les récompensés, un de ses anciens étudiants : Nicolas Legendre.
A peine son diplôme en poche, en 2009, ce Breton intègre l’équipe du Mensuel du golfe du Morbihan. Puis il participe à la création du Mensuel de Rennes. En 2011, il en devient rédacteur en chef.
Trois ans plus tard, il reprend son indépendance et part sur les routes de la Géorgie vers la Sibérie d’où il revient avec des textes et des photos qui deviendront un livre : Les Routes de la vodka : À la rencontre de l’ex-URSS (2019, Arthaud)
Journaliste d’investigation, mais aussi photographe, Nicolas Legendre a été correspondant en Bretagne pour Le Monde de 2016 à tout récemment. Durant cette époque, il publie régulièrement pour Le Temps, en Suisse, la revue XXI, Géo. C’est pour cette dernière revue qu’il réalise un reportage sur le Kazakhstan qui lui vaudra, en 2018, le prix Objectif plume.
Ce fils d’agriculteurs, passionné de nature et d’environnement, s’est intéressé très vite au système agro-industriel breton qui comporte son lot de drames. Pendant sept ans, il mène l’enquête, rencontre des agriculteurs, ceux qui ont réchappé au système, ceux qui n’y ont jamais mis le petit doigt.
Il visite une trentaine de fermes, mène des entretiens avec des salariés et des cadres de coopératives, des élus, des chefs d’entreprises, des syndicalistes, etc.
Il fait également le portrait saisissant de figures de cette agro-industrie bretonne que certains (pas lui) n’hésitent pas à qualifier de mafia : Hervé Budes de Guébriant, « Riche propriétaire terrien du Léon, agronome de formation, royaliste s’accommodant – bon an mal an – de la République, (…) partisan de la modernisation des campagnes… sans bouleversement des hiérarchies sociales » ; Alexis Gourvennec, « leader emblématique de l’agriculture bretonne contemporaine, un meneur capable d’invectiver les ministres et de lancer des ultimatum » (Le Monde, réservé aux abonnés).
Cette enquête, qu’il porte pendant sept ans, il la publie en avril 2023 dans les pages du Monde, en cinq parties. Puis, dans la foulée, une version augmentée sort en livre : Silence dans les champs (éditions Arthaud, 2023, 525 pages). C’est cette publication qui a été saluée par le jury du 7e prix Albert-Londres du livre : « Cette immersion dans l’agro-industrie bretonne est un travail difficile, brillant, documenté qui révèle une atmosphère sournoise de féodalité et décortique les méthodes de ce que l’on pourrait aussi appeler la “Breizh mafia” ». On y revient.