L’École publique de journalisme de Tours ouvre le concours de son master de journalisme. 2026. Deux voix d’accès sont possibles : pour l’Afrique francophone, il est possible de candidater au parcours MFJI via DW Akademie ; pour toute autre candidature, rendez-vous sur la plateforme ConcoursJournalisme.fr à compter de janvier 2026 ! Les portes ouvertes sur place et en ligne, elles, ont lieu le 7 février 2026.
Vous êtes titulaires d’un bac+3 et êtes intéressé(e)s par un cursus en journalisme télé, radio ou print-web-vidéo ? Intégrez la future promotion 2026-2028 du master de journalisme de l’EPJT !
Il existe en effet deux voies d’intégration pour ce master désormais :
- le parcours MFJI (Master francophone en journalisme international), co-organisé par l’EPJT et la DW Akademie (première année à Bonn /seconde année à Tours), pour environ 10 étudiants ou professionnels originaires des pays d’Afrique francophone (notamment Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie, Sénégal), avec une possibilité de bourse d’études;
- le master de journalisme de l’EPJT, qui accueille chaque année 30 à 35 étudiants qui effectuent une première année de master à Tours et une deuxième année de master soit entièrement à Tours, soit en alternance, soit entièrement à l’étranger, dans une université partenaire.
Porté par la faculté des Lettres et Langues et hébergée au sein du département Info-Com de l’IUT de Tours, la formation bénéficie de toutes les opportunités offertes par l’Université de Tours, dans le cadre d’un cursus universitaire public : réseau international, nombreux services universitaires, frais de scolarité réduit (243 euros l’année, hors sécurité sociale étudiante et coûts dégressif selon le niveau de bourse), aucun frais de participation au concours (règle des masters de l’enseignement public).
Le master de journalisme de l’EPJT est accessible aux candidat(e)s qui ont validé un diplôme de niveau bac+3 minimum (licence ou diplôme de niveau équivalent ou supérieur, toutes disciplines confondues) au jour de l’inscription, en juin 2026 et qui passent avec succès les épreuves de sélection.
Deux voies d’accès
Master francophone de journalisme international (Afrique francophone)
L’inscription au concours du MFJI se fait via le site de DW Akademie consacrée au MFJI 2026 (ouverture dès novembre 2025).
Vous avez jusqu’au 16 février 2026 pour le faire.
Tous les candidats – dont l’inscription sera jugée complète – verront leur dossier étudié par le jury et, à l’issue de cette sélection d’admissibilité sur dossier, pourront être convoqués pour un entretien oral d’admission.
L’admission se fera, pour les candidats admissibles, via un entretien devant un jury composé de représentants de DW Akademie et de l’EPJT, entre mars et avril 2026, en visioconférence.
Les résultats de l’admission seront connus au plus tard en juin 2026.
Master de Journalisme EPJT (toutes nationalités)
L’inscription au concours du master de journalisme de l’EPJT se fait via une plateforme commune à plusieurs autres masters de journalisme reconnus par la profession, sous le contrôle de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ) : ConcoursJournalisme.fr (ouverture le 5 janvier 2026). Un seul dossier administratif est à renseigner. Vous avez jusqu’au 13 février 2026 pour le faire.
Tous les candidats – dont l’inscription sera jugée complète – verront leur dossier étudié par le jury et, à l’issue de cette sélection d’admissibilité sur dossier, pourront être convoqués pour un entretien oral d’admission.
L’admission se fera, pour les candidats admissibles, via un entretien devant un jury composé d’au moins un universitaire et d’au moins un professionnel, entre le 27 avril et le 22 mai 2026, en visioconférence.
Les résultats de l’admission seront connus au plus tard le 28 mai 2026 (sous réserve de l’obtention d’une L3 pour les candidats inscrits en L3 en 2025/2026).
Tous les candidats des écoles CEJ devront confirmer leur inscription avant le 9 juin 2026 à midi.
NB : à compter du 5 janvier 2026, le règlement complet du concours et la notice d’aide aux candidats sont à retrouver directement sur la plateforme d’inscription ConcoursJournalisme.fr
