L’Ecole publique de journalisme de Tours félicite Malvina Raud qui a reçu le Prix franco-allemand du journalisme 2024 catégorie Jeunes Talents,  avec deux consœurs. Ce prix récompense Grandir en Europe, un projet video 100 % numérique publié par ENTR.

Les 3 lauréates du prix, Jade Briend-Guy, Elena Pompei et Malvina Raud reçoivent leur prix.

 Le Prix Franco-Allemand du Journalisme (PFAJ) récompense depuis 1983 des auteurs, des autrices ou des rédactions qui contribuent chaque année, par leurs reportages, à une meilleure compréhension des relations franco-allemandes et européennes.

Depuis 2022, il est décerné dans cinq catégories dont le prix Jeunes Talents. Remis à la Maison de la radio le 17 septembre, celui-ci a récompensé un trio de jeunes journalistes – Malvina Raud, Jade Briend-Guy et Elena Pompei – qui a réalisé une série de reportages appelé Grandir en Europe.

Les reportages ont été réalisés pour ENTR, un média 100 % numérique par et pour les jeunes Européens. Lancé en mai 2021, ENTR est porté par France Médias Monde et Deutsche Welle, son homologue allemand, ainsi qu’une dizaine d’autres médias européens. ENTR se décline en 10 langues et est accessible sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, X (Twitter), YouTube et TikTok.

La série de reportages en français et en anglais a connu un grand succès sur YouTube et sur Instagram. Ils donnent la parole à des jeunes vivant en Europe pour raconter leur quotidien, que ce soit à Chypre aux frontières contestées, à Belfast encore divisé ou à Lisbonne affecté par la crise du logement. Les trois jeunes journalistes ont enquêté dans 13 pays

Malvina Raud a intégré l’Ecole publique de journalisme de Tours en 2016. Elle y a suivi le DUT en journalisme proposé alors puis la licence spécialisation télévision. Après avoir fait ses armes à TV Tours puis à France télévisions où elle a été rédactrice,  JRI, chroniqueuse, elle a commencé a travailler comme journaliste video free lance et s’est spécialisée sur les questions européennes. Cela fait maintenant deux ans qu’elle travaille pour ENTR.

Une autre ancienne étudiante de l’EPJT était également nommée dans la catégorie Jeunes talents. Il s’agit de Tiffany Fillon, autrice de Là-bas, l’abaya a sa place à l’école, une autre production de ENTR postée sur Instagram.

Des jeunes talents pour des jeunes médias !

Pin It on Pinterest

Share This