La 18e édition des Assises internationales du journalisme de Tours s’est tenue du 10 au 14 mars 2025. Les étudiants de l’EPJT ont assuré la couverture éditoriale multimédia de l’événement installé en grande partie au palais des congrès.
Coordonnés par les journalistes Michel Dalloni et Marion de Azevedo, les numéros de La Feuille ont été distribués chaque matin aux participants des Assises. Si la partie froide des trois journaux avaient été réalisée en amont, les rédacteurs et rédactrices ont finalisé le chaud dans la salle de rédaction au cœur de l’événement. Les secrétaires de rédaction, également en charge de la mise en page, ont tenu les délais avec l’aide d’un rédacteur ou une rédactrice en chef qui a validé toutes les étapes. Vous pouvez retrouver les trois numéros de cette édition sur le site de Factoscope.
Côté web et réseaux sociaux, la rédaction était pilotée par Antonin Chilot (Le Parisien), Nicolas Brard et Laure Colmant (EPJT), chaque étudiant ou étudiante était en charge d’une conférence ou d’un atelier à couvrir, via un live sur Bluesky, quelques photos puis un compte rendu pour le site.
D’autres journalistes en formation ont animé des posts et des stories Instagram de l’EPJT, réalisé des interviews en MoJo publiées en direct sur le fil du compte Instagram et sur le compte TikTok. Ils ont également assuré les fils des comptes Thread et Facebook.

Le plateau télé de l’EPJT. Photo Laure Colmant
Sur le plateau télé, les étudiants et étudiantes de deuxième année en radio et en télé, encadrés par Aurelia Braud, se sont relayés pour interviewer les différents intervenants aux tables rondes et aux conférences des Assises.
Sur les fauteuils du plateau se sont succédé la journaliste et autrice, spécialiste des faits-divers, Patricia Tourancheau, Stéphanie Pérez, grand reporter à France Télévisions, Christophe Hondelatte, Hervé Godechot, journaliste et ancien membre de l’Arcom, Yann Guégan, vice-président du CDJM, Évelyne Dhéliat, figure emblématique de la météo en France, Bruce Toussaint, présentateur de « Bonjour ! », la matinale TF1, etc.

Céline Pigalle, présidente des 18e Assises du journalisme, répond aux questions de Marie-Camille Chaumet. Photo EPJT
Et bien sûr Céline Pigalle, directrice des 44 antennes locales du groupe Radio France, présidente du jury de cette 18e édition des Assises, ainsi que Jérôme Bouvier, président de Journalisme & citoyenneté qui organise ces Assises. Vous pouvez retrouver toutes les interviews filmées sur la page dédiée du site.
Le dispositif a grandement mobilisé les services informatique et audiovisuel de l’IUT de Tours, qui héberge le master de l’EPJT également, ainsi que l’imprimerie de l’Université de Tours (Picsel). Ce sont eux, en effet, qui permettent à l’école d‘offrir un cadre de travail professionnel aux journalistes en formation de l’école.