Mardi 11 février 2014, l’EPJT a signé la Charte visant à favoriser la formation et l’insertion professionnelles des personnes handicapées dans le secteur de la communication audiovisuelle.
Onze engagements pour un seul objectif : rendre accessibles nos cursus en journalisme aux personnes handicapées. Cela passe notamment par :
- Garantir l’accessibilité des procédures d’admission aux examens d’entrée de l’EPJT ;
- Informer le public des dispositifs d’accessibilité de notre école sur notre site internet (déjà, tous nos studios et nos salles de cours sont accessibles en fauteuil roulant) ;
- Favoriser l’accessibilité de tout événement ayant lieu au sein de notre établissement ;
- Valoriser les expériences professionnelles et les parcours scolaires d’anciens élèves volontaires eux-mêmes handicapés ;
- Organiser des conférences/rencontres avec des professionnels de l’audiovisuel et handicapés.
C’est sous l’impulsion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et notamment de la journaliste Mémona Hintermann-Afféjee (photo) et du ministère délégué aux Personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion que la Charte a été rédigée puis proposée à la signature des établissements comme le nôtre. Mardi 11 février 2014, au CSA, l’EPJT a pris ces engagements avec les autres formations reconnues par la CPNEJ, avec les grands groupes publics et privés de l’audiovisuel, avec la ministre déléguée Marie-Arlette Carlotti et le président du CSA, Olivier Schrameck.