L’EPJT a conclu un accord avec RFI pour réaliser du fact-checking à l’antenne. Chaque dernier vendredi du mois, les étudiants de deuxième année réalisent une chronique de fact-checking pour l’émission Les Dessous de l’infox sous la houlette de Sophie Malibeaux, journaliste à RFI.
Les étudiants de la spé radio. De gauche à droite : Chadi Yahya, Lucas Bouguet, Marie-Élisabeth Desmaisons, Solène Gardré, Manon Bernard, Pauline Auffret. Premier rang : Sophie Podevin, Thibaud Hue et Lise Lacombe
Pour chaque émission, les étudiants, par groupe de deux ou trois, proposent un sujet qui fait l’objet de fake news dans les réseaux sociaux. Après accord de leur tutrice et de la rédaction, ils mènent ensuite l’enquête pour débunker (décrypter) les fake news autour du thème choisi.
Une fois les recherches bien entamées et une ébauche de chronique écrite, un seul étudiant (mesures sanitaires oblige) se rend à la rédaction de RFI, pour retravailler le sujet avec Sophie Malibeaux, puis l’enregistrer dans un studio de la rédaction.
Pour la première édition, Sophie Malibeaux est venue à l’EPJT, Sophie Podevin a enregistré la chronique dans le studio de Radio Campus : Passeport vaccinal : un débat pollué par les infox sur les réseaux sociaux. Pour la deuxième, Lucas Bouguet s’est rendu dans les locaux de RFI. On peut écouter sa chronique ici : Guerre au Tigré : verrouillage de l’info et pseudo fact checking. Cette semaine, c’est Thibaud Hue qui passe la journée à RFI pour travailler, avec Sophie Malibeaux, une chronique sur le variant breton. Elle sera diffusée vendredi 26 à trois reprises : à 8h 25, 12 h 49 et 18h10.
Pauline Auffret et Sophie Podevin ont également participé au « Club des jeunes reporters ». Cette initiative de franceinfo, associée à la Conférence des écoles de journalisme, donne la parole à la génération des 18-24 ans qui subissent de plein fouet la crise sanitaire. Tout au long du mois de mars, des étudiants journalistes de différentes écoles racontent le quotidien et livré leur vision du monde. Deux reportages d’1min30 sont à écouter du lundi au vendredi à 12 h 50, 15 h 20 et 19 h 50