Irène Prigent, capitaine et meilleure buteuse de l’équipe, salue ses supporters. Photo : EPJT
Une nouvelle coupe et une étrange marte empaillée trônent à l’EPJT depuis quelques semaines. L’équipe féminine de l’Ecole publique de journalisme de Tours est revenue de Rennes, samedi 12 mars, avec le titre de championne du Tournoi inter écoles de journalisme 2022, organisé par l’IUT de Lannion.
Le tournoi s’est ouvert dans la matinée par les phases de poules. L’EPJT affrontait le CUEJ, l’IPJ et l’ESJ pour se qualifier en phase finale. Un premier objectif atteint à la mi-journée par les équipes féminine et masculine. Puis viennent les quarts de finale qui signent l’arrêt brutal de des Tourangeaux mais le véritable début de l’épopée des féminines. En effet, les bords de terrain se remplissent pour la demi-finale contre Lannion l’équipe organisatrice du tournoi.
Des supporters au taquet. Photo : EPJT
Les supporters enthousiastes de l’école sont rejoints par ceux de l’IPJ, de l’EJCAM et surtout des jaunes et noirs du CUEJ. À chaque nouveau but, l’ambiance s’emballe. La rencontre se termine avec 4 buts à 1 pour l’EPJT. « On est finale ! », résonne sur la pelouse.
La finale féminine clôture la journée, après la victoire de l’ESJ dans la finale masculine. Il est 19 h 15 au moment du coup de sifflet qui lance la rencontre et la nuit est en train de tomber. Au début de la deuxième mi-temps, c’est le noir complet. Les spectateurs sortent leurs lampes poches et une voiture allume ses phares. Le match est serré. L’EPJT mène 1 but à 0 grâce un penalty en début de partie. Mais, à une minute de la fin du match, l’EJCAM marque de la même façon et emmène la rencontre aux tirs au but. Les trois buteuses tourangelles, également coachs de l’équipe, marquent dans l’ambiance intimiste qui se crée autour de la cage. L’arrêt final fait éclater la victoire et les larmes de joie.
« Quand j’ai arrêté le dernier tir, je n’ai même pas compris qu’on avait gagné. Quelques secondes plus tard, j’étais dans les airs, portée par la foule », raconte Julie Cedo. Irène Prigent, coach et meilleure buteuse de l’équipe, commente : « C’est une grande fierté pour moi. Au fil des matchs, galvanisée par nos supporters, toute l’ équipe à pris confiance. C’était jouissif de marquer dans cette ambiance. »
En tout, les Bleues de l’EPJT FC ont marqué pas moins de 16 buts au cours des six matchs disputés dans la journée. Un beau bilan auquel viennent s’ajouter les performances de la défense et de la gardienne qui n’ont laissé que trois ballons atteindre les filets. Le fruit de deux années d’entrainement puisque l’annulation des précédents TFIEJ à cause du Covid a privé les précédentes promotions de tournoi.
Ce treizième TFIEJ signe la troisième victoire d’une équipe de l’EPJT FC (après 2003 et 2012) et la première de l’équipe féminine.
Laure d’Almeida