Photo : Mathilde Lafargue/EPJT
La période d’inscription au certificat de compétences professionnelles (CCP) « Éduquer aux médias et à l’information » (EMI) reste ouverte jusqu’au 31 janvier 2024. Journalistes, professionnels des médias, de l’enseignement ou de la documentation pourront suivre (à Tours et à distance) 60 à 80 heures d’enseignements théoriques et pratiques de mars à avril 2024.
Le certificat de compétences professionnelles (CCP) « Éduquer aux médias et à l’information » (EMI) est destiné à toute personne souhaitant s’investir dans des programmes et dispositifs d’EMI. Ces derniers devraient être confortés voire renforcés au cours des années à venir, ainsi que l’a mentionné le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse lors de sa conférence de presse de rentrée du 28 août 2023.
Proposé en partenariat étroit avec les Commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation (CPNEF) de l’audiovisuel et de la presse, ce certificat est ouvert à toute personne, association ou structure désireuse de professionnaliser son approche de l’EMI. Il permet de bénéficier de différents financements spécifiques des branches professionnelles, tout particulièrement pour les journalistes (Afdas ou plans de formations, etc.), pour les salariés mensualisés ou rémunérés à la pige. Ces aides peuvent aller jusqu’à la prise en charge globale de la formation.
Le programme comporte 68 à 80 heures d’enseignements, selon le profil du stagiaire et chaque promotion compte de 5 à 14 personnes. Certains modules pourront être complétés par des master class, conférences et débats organisés chaque année par l’EPJT dans le cadre de ses enseignements. Et les stagiaires pourront tous accéder aux Assises internationales du Journalisme de Tours, du 26 au 28 mars 2024.