Les Rattrapages de l’actu changent de look

Nouveau look, mêmes ambitions. Le site des Rattrapages de l’actu reste fidèle à ce qu’a créé Alexandre Pouchard, journaliste aux Décodeurs du Monde. Seule aux commandes depuis septembre 2015, l’EPJT continue de partager avec vous l’actualité de la semaine, prendre le temps de comprendre les événements qui ponctuent le fil de l’info, parfois le secouent, le perturbent, parfois aussi nous font sourire, nous touchent.

 

logo_rattrapages_actu

 

Plus que jamais indispensable pour se repérer dans le flot continu d’informations en tout genre, le site Les Rattrapages de l’Actu, qui compte chaque mois quelque 30 000 visiteurs uniques et jusqu’à 120 000 pages vues, a décidé de poursuivre son travail de veille et de revue de presse hebdomadaire.

Les étudiants de première année de DUT se sont organisés pour vous permettre de lire une revue de presse hebdomadaire mais aussi vous faire jouer avec l’actu grâce à des quiz thématiques et, régulièrement, vous proposer des fiches, plus complètes, documentées, pour aller plus loin dans l’analyse de l’actu.

« L’EPJT a accepté de reprendre le site dans un but pédagogique pour l’ensemble de ses étudiants, indiquait à l’été 2015 Alexandre Pouchard, fondateur du site en janvier 2010. Ce sont donc eux qui réaliseront à partir de l’automne les résumés hebdomadaires, des fiches d’actu, peut-être des quiz… La forme pourrait changer, mais l’objectif du site sera conservé et c’est bien le principal. »

L’exercice de la revue de presse, des quiz et des fiches d’actualité a en effet le mérite, pour de futurs professionnels de l’information, d’obliger ses auteurs à prendre du recul avec l’info en continu, d’apprendre à hiérarchiser et à mettre en relation les nouvelles majeures ou plus anecdotiques des jours passés.

« Et au-delà de l’exercice pratiqué au sein de l’école (veille informationnelle quotidienne, conférence de rédaction, écriture, mise en ligne…), les contenus de ce site sont une mine d’informations pour un public plus large, précise Nicolas Sourisce, le directeur de l’EPJT. Chaque semaine, l’actualité est résumée en une vingtaine de courts articles et de nombreux liens pour qui veut aller plus loin dans l’analyse des faits. »

D’ailleurs, en créant Les Rattrapages de l’Actu, Alexandre Pouchard visait aussi bien les actifs n’ayant pas le temps de suivre tous les rebondissements d’une actualité filant à vive allure, aux vacanciers revenant de plusieurs jours ou semaines déconnectés des soubresauts du monde, les étudiants préparant des concours, les expatriés souhaitant avoir une synthèse de ce qui fait les gros titres dans leur pays d’origine, les professeurs voulant conseiller à leurs élèves une première approche succincte de l’actualité, ainsi que toutes celles et ceux qui lisent, écoutent ou voient déjà nombre d’informations mais qui en réalité ne font que la survoler, sans vraiment les comprendre ou les mettre en contexte.

« Nous sommes en permanence bombardés d’informations, par les radios, les télévisions, les journaux, les sites Internet, écrivait-il au moment de passer la main. Nous sommes hyper connectés, avons un accès facile aux informations comme jamais nous ne l’avons eu, mais avons en parallèle le sentiment de ne pas pouvoir – ou de ne pas faire l’effort de – prendre le temps de s’informer réellement, au-delà de la simple lecture de titres. »

Les étudiants-journalistes de l’EPJT ont toujours à cœur de continuer à offrir aux nombreux visiteurs du site, ainsi qu’aux 3 000 abonnés sur Facebook et 1 500 abonnés de la newsletter, l’information la plus complète.