L’international

Échanges étudiants

Les étudiants de l’EPJT peuvent effectuer leur deuxième année de master – cursus post graduate (niveau bac+5) – dans une université sous convention avec l’université de Tours. Selon leur support de spécialité (radio, télévision ou presse écrite print/web), beaucoup ont rejoint des formations en Europe (Allemagne, Espagne, Pays-Bas…), en Amérique (Canada, Etats-Unis, Chili, Argentine…), en Asie (Corée du Sud…) ou en Océanie (Australie…). Les étudiants peuvent ainsi obtenir le master de journalisme de l’EPJT en validant, dans l’université hôte, la majeure partie des 60 crédits ECTS nécessaires à l’obtention du M2. Un contrat pédagogique sur-mesure est mis en place entre les deux lieux de formation.

Cursus et universités partenaires de l’EPJT et de l’Université de Tours (liste non exhaustive)

Allemagne : Technische Universität Dortmund

Australie : University of Wollongong, La Trobe University (Melbourne), University of Sydney

Canada : Université Concordia (Montréal), Université du Québec à Montréal, Université de Montréal, Université de Laval (Québec), Simon Fraser University (Vancouver), University of Calgary, University of Alberta, University of Winnipeg

Corée du Sud : Korea University (Séoul)

Espagne : Universitat Abat Oliba CEU (Barcelone)

États-Unis : Bowling Green State University (Ohio), Wayne State (Detroit, Michigan), Michagan State University (East Lansing), East Carolina University (Greenville, North Carolina), University of Alabama (Tucaloosa), University of West Georgia (Carrollton)

Pays-Bas : Hogschool Utrecht

Roumanie : Université de Bucarest

Turquie : Galatasaray Üniversitesi (Istanbul) 

 

Coopération internationale francophone

L’EPJT est particulièrement active en matière de partenariats, d’échanges et de formation en journalisme dans le monde francophone. Cela peut passer par des la création de conventions interuniversitaires, des accords avec des associations elles-mêmes engagées sur le terrain de la professionnalisation du journalisme dans différentes régions du globe, des conventions avec des institutions ou des réseaux internationaux, voire des actions individuelles de formation portées par ses journalistes-enseignants et ses professionnels intervenants.

 

Conventions interuniversitaires

L’EPJT mobilise de longue date des conventions signées entre l’université de Tours pour faire bénéficier à ses étudiants et enseignants des accords de mobilités passés avec des universités à l’étranger.
Toutefois, des accords plus spécifiques ont été conclus récemment avec d’autres partenaires, comme :
USEK -Université du Saint Esprit de Kaslik (Jounieh, Liban)
UL – Université libanaise (Beyrouth, Liban)
ENSJSIEcole nationale de journalisme et des sciences de l’information d’Alger (Alger, Algérie)

 

Conventions et accords associatifs

L’EPJT accompagne et s’implique dans plusieurs actions associatives qui peuvent offrir des opportunités d’expériences à l’international pour ses étudiants et contribuer au rayonnement de l’école.

C’est déjà la cas avec trois acteurs :

Actions Médias Francophones International
Un accord formalisé – convention – a été signé en juin 2020 avec cette association (ex-Africa Médias, créée en 2005), dont le siège est à Tours et qui promeut des actions bénévoles de formation et de professionnalisation des journalistes et autres acteurs de la presse dans des médias du continent africain. Pour l’heure, ces actions se tiennent à Madagascar et aux Comores. Des étudiants devenus membres d’AMFI pourraient y contribuer à l’avenir pour transmettre des savoir-faire techniques tout particulièrement.

Journalisme et Citoyenneté
L’EPJT collabore avec cette association qui organise chaque année à Tours et une année sur deux à Tunis ou Bruxelles les Assises internationales de Journalisme. Dans le cadre de cet événement et via ses partenaires financeurs, Journalisme et Citoyenneté fait en sorte de financer des frais de déplacement pour créer et encadrer des interventions d’étudiants de l’EPJT.

 

Actions individuelles

Des actions de formation sont effectuées régulièrement par des enseignants et des intervenants vacataires de l’EPJT dans différents pays d’Afrique francophone ou d’autres pays, pour le compte d’ambassades, d’ONG, d’OSC ou de fondations et autres bailleurs investis dans la coopération en faveur du secteur médiatique :

Antananarivo, Madagascar : formation et conférences  (2018, 2019, 2022) ;
Bangui, République centrafricaine
: formations fact-checking (2019, 2020, 2021) ;
Burkina Faso et Côte d’Ivoire : formation fact-checking à distance via CFI (juillet 2020) ;
CFI, Paris : participation au Forum Médias et Développement (juillet 2023)
Ouagadougou, Burkina Faso : partenariat Prix africain du journalisme d’investigation – PAJI (novembre 2021) ;
Casablanca, Maroc : formation fact-checking (janvier 2020) ;
Dakar, Sénégal : partenariat Prix africain du journalisme d’investigation – PAJI (mai 2023) ;
Douala et Yaoundé, Cameroun: formations et conférences fact-checking (2021, 2022) ;
Istanbul, Turquie
: échange enseignant avec l’université de Galatasaray (avril 2022) ;
Jounieh, Liban : échanges enseignants avec l’Usek (2018 et 2023) ;
Libreville, Gabon : formations fact-checking (2022) ;
Moroni, Comores : formation journalisme web (2019) ;
Nouakchott, Mauritanie
: formation journalisme et conférences fact-checking (2022) ; coaching de nouveaux médias (2023-2025)
OIF, Paris : participation à la 1ere rencontre des journalistes de vérification francophones (novembre 2019)
Tunis, Tunisie : formation et conférences fact-checking (2019, 2021, 2022).

 

Projets éditoriaux

L’EPJT accompagne de longue date ses étudiants dans la réalisation de projets éditoriaux à l’étranger (Maroc, Liban, Turquie, Tunisie…) pendant le master.

L’école encourage également ses étudiants partis suivre une partie de leur cursus à l’étranger à assurer une correspondance pour les sites d’information de l’école. Un certain nombre de productions sont ainsi accessibles sur le site ailleurs.epjt.fr

L’EPJT est aussi un partenaire naturel des Assises internationales du journalisme, qu’elle accompagne à Tours, mais également à Tunis, à l’occasion de la création de rédactions communes entre étudiants de l’EPJT et d’autres écoles de différents pays.

 

Réseaux internationaux d’écoles de journalisme

 



Depuis décembre 2021, l’EPJT est membre officiel du réseau inter-institutionnel EJTA (European Journalism Training Association) qui regroupe quelques 80 établissements d’enseignement supérieur ou en formation continue en études de journalisme, médias et communication. Le réseau permet d’échanger sur les pratiques d’enseignement et de recherche.


L’EPJT est membre du réseau des écoles de journalisme francophones Théophraste (porté par l’Agence universitaire de la francophonie – AUF). Sa candidature a été acceptée en 2020 et validé lors de l’assemblée générale du réseau, en juin 2022, à Sally (Sénégal). L’EPJT est représentée au conseil d’administration de Théophraste.

Pin It on Pinterest

Share This