L’international

L’EPJT a su créer de nombreux liens avec des universités étrangères pour permettre à ses étudiants de licence professionnelle de faire leur dernière année de formation dans une université étrangère sous convention avec l’université de Tours. Selon leur support de spécialité (radio, télévision ou presse écrite), beaucoup ont rejoint des formations nord-américaines ou européennes principalement, mais des échanges ont également été mis en place avec des cursus en Asie ou en Océanie.

Dans le cadre du master de journalisme, l’EPJT souhaite poursuivre certaines de ces collaborations et en créer de nouvelles, avec des cursus post graduate (niveau bac+5). L’année de M2 pourra être faite dans une université partenaire.

Les étudiants pourront obtenir le master de journalisme de l’EPJT en validant, dans l’université hôte, une partie des 60 crédits ECTS nécessaires à l’obtention du M2, sur un semestre ou sur l’ensemble de l’année universitaire. Un contrat pédagogique sera mis en place entre les deux lieux de formation.

Solidarité internationale

Par ailleurs, l’EPJT est associée aux actions que mène, depuis 2005, l’association Actions médias francophones (ex Africamédias), pour la mise en place, en Afrique francophone essentiellement (au Mali de 2006 à 2010, à Madagascar depuis 2011, dans l’Union des Comores depuis 2016), de formation tous médias (presse écrite, médias audiovisuels, médias numériques), de modules de gestion des entreprises de presse, de conseil en entreprise et de programmes de développement pour lutter contre l’analphabétisme et promouvoir la pratique de la langue française en développant la lecture des médias par tous les moyens appropriés. Un parcours optionnel de solidarité internationale auprès des médias francophones sera proposé dans le cadre du M2.

Les universités partenaires de l’EPJT

Allemagne : universités de Magdeburg et de Dortmund

Australie : université de Wollongong

Canada : universités Concordia, UQAM et Université de Montréal à Montréal, université Laval à Québec et université du Québec en Outaouais à Gatineau

Corée du Sud : Korea University de Séoul

Danemark : université d’Ârhus

Espagne : universités de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Malaga, université Abat Oliba de Barcelone

États-Unis : Bowling Green State University (Ohio), Wayne State de Detroit (Michigan), Michagan State University, East Carolina University, University of Alabama, University of West Georgia

Pays-Bas : universités d’Utrecht et de Zwolle

Turquie : université de Galatasaray

Pin It on Pinterest

Share This