Les longs formats de l’EPJT, saison 2

La nouvelle saison des Longs formats de l’EPJT démarre avec une enquête réalisée par trois étudiants de deuxième année sur les nouveaux médias russes installés en France.

RT France et Sputnik sont arrivés dans notre paysage audiovisuel il y a moins de deux ans. Ils tapent fort, ont une déontologie qui leur est propre au point qu’on peut parfois confondre leurs titres avec ceux du Gorafi. Mais qu’on ne s’y trompe pas :  financés à 100 % par le Kremlin, ils sont les armes efficaces du softpower russe.

L’an passé, les journalistes-étudiants, de la seconde année à la licence en passant par l’Année spéciale, ont réalisée 29 longs formats. Un trentième sera publié prochainement.

Le but de ce travail est de les initier à l’écriture multiformat, leur faire travailler le storytelling, prendre conscience du rapport texte/image, plus formaté sur le print par les maquettes. Et qu’ils puissent expérimenter une écriture multimédia plus imaginative que le simple texte + video + photo. Ce travail se fait en utilisant le plugin de WordPresse Simple Long Format.