Du 21 au 23 septembre : Grandes Conférences de Rentrée

Les 21, 22 et 23 septembre 2015, l’EPJT organise un cycle de conférences ouvert gratuitement au public, sur quelques-uns des sujets brûlants du monde des médias. Une Grande Conférence de Rentrée qui prend de l’ampleur, grâce à un partenariat efficace avec le Club de la presse Centre-Val-de-Loire, et à quelques mois des Assises Internationales du Journalisme, à Tours.

 

Comme chaque année depuis 2010, l’EPJT organise, en septembre, sa Grande Conférence de Rentrée, en partenariat avec le Club de la Presse Centre-Val-de-Loire. Ce temps fort a vocation à traiter, au moment où les étudiants-journalistes de l’EPJT rejoignent l’école, un thème prégnant de l’actualité de la communication et, plus particulièrement, du journalisme. Avec une nouveauté de taille cette année : il n’y aura pas une, mais plusieurs conférences !

Les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 septembre 2015, cinq conférences se succéderont dans l’amphithéâtre Berger de l’IUT de Tours, avec la participation d’invités-experts tels que Jean-Marie Charon ou Éric Fottorino

 

LUNDI 21 SEPTEMBRE

L’auto-censure dans la presse : y a-t-il un avant et un après « Charlie » ? – de 14h à 16h

7 janvier 2015 : la rédaction de Charlie Hebdo est décimée. Pour leurs dessins, des caricaturistes ont été assassinés. La question de l’autocensure se pose alors. Doit-on poser des limites à la liberté d’expression ? Les attentats de janvier remettent-ils en question cette liberté « à la française » ? Comment celle-ci est-elle vue de l’étranger ?

Invités

Hervé Baudry, dessinateur de presse et chroniqueur sur la chaîne Public Sénat, collabore régulièrement avec le site Internet Rue89
Adjim Danngar, dessinateur de presse, d’origine tchadienne

 

MARDI 22 SEPTEMBRE

La radio et internet – de 14h à 16h

La radio a-t-elle pris du retard dans la gestion de l’information sur Internet ? Média de l’instant et du direct par essence, elle n’a pas su prendre le virage du web, regrettent certains. Quelles solutions ont été mises en place ? Quel est l’avenir de la radio sur Internet ?

Invités

Joël Ronez, spécialiste des médias numériques, ancien directeur des nouveaux médias de Radio France
Antoine Bayet, directeur de l’information numérique chez France Info

 

Reporters de guerre : quelles réalités derrière leurs photographies ?  – de 16h à 18h

Quelle est la relation entre les reporters de guerre sur le terrain et les rédactions en chef ? Quel statut est donné au reporter de guerre ? Les exigences viennent-elles de la rédaction en chef, du public ? Les images de guerre se vendent-elles bien, que montre-ton et jusqu’où va-t-on ? Enfin quelles sont les nouvelles concurrences à l’heure du tout-smartphone ?

Invités

Alain Buu, photojournaliste
Laurence Geai, photojournaliste
Nicolas Jimenez, directeur du service photo au Monde

 

MERCREDI 23 SEPTEMBRE

(en partenariat avec le Club de la Presse Centre – Val-de-Loire)

La frontière entre information et vie privée – de 14h à 16h

Closer et Paris Match : deux titres de presse aux histoires et projets éditoriaux différents mais dont des couvertures et des « scoops » ont pu faire polémique. Il s’agira, à travers l’étude d’articles publiés par les deux magazines, de mieux comprendre ce qui encadre les notions de vie privée et de droit à l’information.

Invités

Luc Angevert, rédacteur en chef à Closer
Mariana Grépinet, journaliste chargée de l’Élysée et de la majorité à Paris Match
Thibault Halmenschlager, avocat spécialisé dans le droit de la presse

 

La presse écrite peut-elle survivre au web ? – de 16h à 18h

Face à l’offre d’internet qui met à disposition une information diverse, rapide et gratuite, comment la presse écrite peut-elle parvenir à se maintenir ? Déjà affaiblie par la radio et la télévision, elle l’ a été davantage encore par le web : multiplication des licenciements économiques, disparition de certains titres… Mais est-elle pour autant condamnée ?

Invités

Eric Fottorino, créateur de l’hebdomadaire Le 1
Philippe Kieffer, journaliste ayant co-réalisé le documentaire Arte «Presse, vers un monde sans papier ?»
Jean-Marie Charon, sociologue des médias

Après cette table ronde, une rencontre entre Eric Fottorino et ses lecteurs se fera à la bibliothèque municipale de Tours.

 

D’accès gratuit, toutes les conférences programmées à cette occasion seront accessibles aux étudiants de l’EPJT, aux membres du Club de la Presse Centre-Val-de-Loire, à toute personne intéressée par les problématiques de l’information-communication et, plus largement, au grand public.

 

Pour mémoire, en 2014, la Grande Conférence de Rentrée de l’EPJT avait permis d’éclairer, devant 170 personnes, la délicate question – parfois polémique – du référencement web des productions journalistiques, au cour d’un rendez-vous intitulé « Google rédacteur en chef – Les journalistes face aux pièges du référencement ».