FactoScope « fact-checke » la présidentielle

A l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai prochains, l’École publique de journalisme de Tours lance un blog et un site innovant : FactoScope 2017. Ces deux outils de fact-checking politique donnent accès, sous une forme inédite et ergonomique, à l’ensemble des travaux de vérification des propos des candidats réalisés par les médias français.

 

Le blog FactoScope 2017 est hébergé par Le Monde à l’adresse Factoscope2017.blog.lemonde.fr.

Il livre des articles de fact-checking inédits, réalisés par les journalistes-étudiants de l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT) et diffusés sur ce blog invité, en partenariat avec LeMonde.fr.

Le site d’agrégation FactoScope 2017 est hébergé par Les Rattrapages de l’Actu à l’adresse Rattrapages-actu.fr/Factoscope

Il propose un moteur de recherche innovant qui permet d’accéder à la majeure partie du fact-checking français. Son système de filtres, par candidat / thème / degré de véracité / médias fact-checkeur, permet de suivre les débats et discours en retrouvant facilement les déclarations de chacun.
Pour en savoir plus sur FactoScope 2017, dont l’objectif est de permettre aux citoyens d’accéder plus facilement à la vérification des propos des candidats à la présidentielle (fact-checking)
et pour nous suivre sur Facebook et Twitter : @factoscope2017

Pour aller plus loin :

L’article de La Nouvelle République : « Opération fact-checking à l’école de journalisme »

L’interview de TV Tours