Les Assises du Journalisme 2016 à Tours

Les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information ont lieu à Tours, les 9, 10 et 11 mars 2016. Un événement qui fait de Tours une « capitale » du journalisme et qui suscite une forte implication des étudiants-journalistes de l’EPJT, à travers de nombreux projets pédagogiques et autres initiatives innovantes.

 

 

 

Les médias professionnels ne s’y sont pas trompés… Dès mars 2015 l’un d’eux titrait : « Tours, capitale du journalisme ». Car, c’est officiel depuis plusieurs mois maintenant, les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, manifestation organisée chaque année par l’association Journalisme & Citoyenneté, ont élu domicile en Touraine. Et pas seulement pour leur édition 2016. Cette installation se veut durable. L’annonce a été faite lors de l’édition spéciale des Assises « Les leçons de Charlie ? », l’hiver dernier, au Conseil économique, social et environnemental, à Paris.

 

Christophe Bouchet, adjoint au Maire de Tours en charge du rayonnement international de la ville, y a annoncé officiellement le partenariat qui unit désormais les Assises et la capitale tourangelle, qui implique aussi bien la ville de Tours, l’agglomération Tours+, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et le Conseil régional Centre Val-de-Loire.

 

visuel_newslette2016_1

La ville de Tours s’avère il est vrai particulièrement attractive pour les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, à commencer par la présence de l’École publique de journalisme de Tours, l’une des 14 écoles françaises reconnue par la profession, mais également le siège du très actif  Club de la Presse Centre-Val-de-Loire, ainsi que des médias tels que La Nouvelle République, France Bleu, France 3 etc. Les organisateurs ont également considéré la situation géographique centrale de la ville et sa proximité avec Paris comme des atouts pour faciliter l’organisation de cet événement à portée internationale, jusqu’alors nomade (il est passé ces dernières années par Lille, Strasbourg, Poitiers, Metz et Paris).

 

 

Pour en savoir plus : L’EPJT au cœur de la 9e édition des Assises du journalisme