Assises du journalisme : nos productions

A l’occasion des Assises du Journalisme, les 9, 10 et 11 mars 2016, à Tours, les étudiants de l’École publique de journalisme de Tours ont produit de très nombreux articles et vidéos, faisant de l’EPJT le principal média de la manifestation. Ce travail, ainsi que le travail de formation de l’école, ont d’ailleurs été très largement commentés par les médias. 

 

UN SITE INTERNET : ASSISES.JOURNALISME.EPJT.FR

Banniere_ASSISESJOURNALISME_1080x200bis

Pendant les trois jours de l’événement, ainsi que pendant deux semaines auparavant, les étudiants de deuxième année de l’EPJT ont rendu compte de l’actualité des médias et des principales interrogations des professionnels du journalisme à travers un site internet dédié : Assises.journalisme.epjt.fr

Reportages, enquêtes, portraits, photos, vidéos, résumés des conférences, infographies ont permis de rendre compte au mieux de l’événement.

 

TROIS NEWSLETTERS AVEC LES CLÉS DE LA PRESSE

L’EDITION DU MERCREDI

L’EDITION DU JEUDI

L’EDITION DU VENDREDI

 Afin de réaliser une couverture journalistique riche et professionnelle des Assises, l’EPJT a conclu un partenariat avec la publication spécialiste des médias Les Clés de la Presse. Une newsroom commune a donc été installée au cœur du centre des congrès Vinci, afin que les journalistes-étudiants de l’EPJT soient au plus près de l’événement. Ils ont ainsi produit, chaque jour, une newsletter de huit pages diffusée au format print aux visiteurs des Assises et au format web vers tous les abonnés des Clés de la Presse (numéros hors-série). Ces contenus sont à retrouver ci-dessous et également sur le site internet spécifiquement créé pour l’occasion par l’EPJT : Assises.journalisme.epjt.fr

 

UNE CONFÉRENCE SUR LE JOURNALISME QUI INNOVE

Avec l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises, l’EPJT a invité ses journalistes-étudiants à participer également aux grandes réflexions qui animent la profession. Les étudiants de première année ont donc exposé, au cœur des Assises, les résultats des travaux conduits au sein de leur tout nouveau module d’enseignement intitulé « journalisme et innovation ». Ils ont présenté leur travail au cours de l’atelier « Comment le journalisme regarde ailleurs pour innover ? » pour montrer ce qui, tous domaines confondus, est aujourd’hui susceptible d’influencer le journalisme tant dans l’approche des modèles économiques que de la mise en récit de l’information…

 

DES PLATEAUX TV AVEC LE CLUB DE LA PRESSE

Partageant avec le Club de la Presse Centre – Val de Loire et ses équipes le même goût de l’information, l’EPJT, avec l’aide très précieuse des services informatiques et audiovisuels de l’IUT de Tours, a mis en commun ses moyens humains et matériels avec cette association professionnelle afin de créer et de faire fonctionner en continu, au cœur des Assises, un studio TV et sa régie. Les étudiants de l’EPJT ont ainsi pu réaliser dans les conditions du direct, puis diffuser via les sites internet Assises.journalisme.epjt.fr des interviews de personnalités incontournables venues témoigner et participer aux réflexions sur les grandes problématiques du journalisme.

Parmi les invités : Marc Mentré, Widad Ketfi, Dominique Gerbaud, Jean-Christophe Boulanger, Pierre Haski, Christophe Deloire, Vincent Duluc, Hervé Béroud…

 

UNE ÉMISSION RADIO AVEC RFI

Chaque samedi, sur RFI, Pierre-Edouard Deldique revient sur les principaux événements de la semaine en compagnie d’invités, tous observateurs de l’évolution de la planète, en sélectionnant sons et reportages diffusés par la rédaction de RFI durant la semaine écoulée (diffusions le samedi à 08h10 TU vers le monde et Paris ; et à 09h10 TU vers l’Afrique). Le 11 mars dernier, il est venu enregistrer son émission sur le plateau de l’EPJT, au cœur des Assises du Journalisme.

 

 DE NOMBREUSES RETOMBÉES MÉDIATIQUES


France 3 Centre – Val de Loire a fait partie des médias qui, à l’occasion des Assises du Journalisme, ont décidé de parler de la formation des journalistes à l’EPJT. L’émission La Voix est Libre a donc été délocalisée pour l’occasion dans les locaux de l’école, en présence de trois invités : Marie Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3, Nicolas Sourisce, directeur de l’EPJT et Lola Bondu, étudiante en licence professionnelle presse écrite et web à l’EPJT.

Mais d’autres médias ont également évoqué l’école à l’occasion de cette première édition tourangelle des Assises :

> France 3 Centre :
le journal télévisé de France 3 Centre

> La Nouvelle République :
Tours sera la capitale du journalisme ;
« Les Assises du journalisme s’ancrent ici »

> Etc.