L’EPJT en lice pour le « VidéoRégions » du JDD

L’École publique de journalisme de Tours couvre en vidéos les élections régionales 2015 dans le cadre de l’opération « VidéoRégions » lancée par la rédaction du Journal du Dimanche.

VidéoRégion

Entre le 1er novembre et le 13 décembre, les étudiants de l’EPJT produisent des reportages, enquêtes, décryptages et interviews vidéo sur les enjeux des élections régionales en région Centre. L’actualité, les enjeux locaux et les personnalités et propositions des candidats guideront, pendant sept semaines, leurs propositions de sujets à la rédaction du Journal du Dimanche, qui publiera leurs sujets sur LeJDD.fr et sur les versions smartphone et tablette du JDD. Dans le cadre du partenariat conclu entre le JDD et l’EPJT (ainsi qu’avec les 13 autres écoles reconnues par la profession), ces contenus seront également relayés dans la version papier du journal.

 

« Ce projet sera l’occasion, pour ces étudiants et jeunes reporters, de vivre une véritable expérience professionnelle en étant étroitement liés à un média. Plusieurs référents du JDD accompagneront les étudiants. Et différents prix viendront récompenser le travail des étudiants : vidéos les plus vues, prix spécial du jury… », a expliqué la rédaction du JDD lors de la diffusion du Communiqué JDD, le 8 juillet 2015. En outre, les étudiants bénéficie, durant cette opération, des conseils de la plateforme Dailymotion – également partenaire – afin d’optimiser l’exposition de leurs vidéos.

Déjà, en 2014, à l’occasion des élections municipales, Le Journal du Dimanche avait créé, sur le même modèle, « VidéoVilles ». L’EPJT y avait également participé auprès de six autres écoles de journalismes reconnues, se distinguant parmi les 57 reportages livrés grâce au travail de deux de ses étudiants, Mathieu Ligneau et Guillaume Marque : leur reportage sur les municipales à Fontgombault, mis en ligne sur Lejdd.fr, avait alors été le plus vu et avait ainsi remporté le premier prix (500 euros) « VidéoVilles ».