Les ressources matérielles

 

L’EPJT fait en sorte que ses étudiants-journalistes utilisent, en formation, un équipement matériel équivalent à celui des rédactions qui les recrutent par la suite. Cette adéquation est un gage de qualité et d’efficacité aux yeux des médias.

> Nombreuses licences AFP pour les fils d’actualité texte et photo.

> Trois salles informatiques sont dédiées à la rédaction et la production de journaux de presse écrite, soit 35 iMac, ainsi que plusieurs imprimantes N&B et couleur pour de multiples formats d’impression ; l’EPJT est appuyée dans ses travaux d’impression par l’imprimerie de l’IUT de Tours.

> Un studio radio insonorisé et une régie son, ainsi que des magnétophones numériques et des systèmes de montage fixes et mobiles Netia…

Un plateau télé multi-caméras de 70 m2 avec régie numérique, ainsi que des unités de reportage tout numérique (caméscopes d’épaule et de poing), des unités de montage virtuel et des unités mobiles Avid et Final Cut Pro…

> Deux salles multimédia, complétées de caméscopes, zooms H2 (prise de son), appareils photo numériques (Nikon 3100 et Canon 700D, Canon 5D), stations de montage (suite Adobe)…