L’école

L’École publique de journalisme de Tours (EPJT) est l’une des 14 écoles en France dont les cursus en journalisme sont reconnus par la profession (document de la CPNEJ). Elle a vocation à former des journalistes rigoureux, enthousiastes et conscients de leurs responsabilités de citoyens, aussi bien en presse écrite, radio, télévision qu’en journalisme multimédia. Ses formations sont dispensées au sein de l’Université François Rabelais et de l’IUT de Tours et accessibles au plus grand nombre, dans la mesure où leur coût ne dépasse pas le montant des droits de scolarité de l’université.

L’EPJT propose à ses étudiants-journalistes des moyens humains (universitaires et professionnels des médias) et matériels sans cesse adaptés, afin d’anticiper l’évolution accélérée des pratiques journalistiques. Son corps enseignant est fondé sur la complémentarité entre universitaires et professionnels des médias. Ses équipements matériels se veulent au plus près de ceux que les futurs journalistes utiliseront par la suite dans les médias.

Ce souci d’excellence permet chaque année à des étudiants-journalistes de l’EPJT d’être récompensés par des médias nationaux pour la qualité de leur travail, mais surtout d’intégrer, après leurs études, des rédactions de presse écrite, radio, télévision et web dans les meilleures conditions.