Thomas Bignon remporte la bourse d’Arcy – FTV

Thomas Bignon, 23 ans, étudiant de Licence professionnelle à l’École publique de journalisme de Tours (spécialité TV) a été désigné, mardi 9 juin 2015, lauréat de la Bourse Jean d’Arcy, catégorie JRI (Journaliste Reporter d’Images) par France Télévisions.

 

Thomas Bignon, entouré de Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, et de Thierry Thuillier, directeur de l’information de France Télévisions (DR).

 

« Je ne fais que perpétuer la tradition ! » C’est avec ces mots empreints d’humour et de modestie que Thomas Bignon a commenté, mardi 9 juin, dans les locaux de France Télévisions, la récompense qui vient de lui être remise. Ce prix national lui permet de bénéficier, après trois années d’études à l’EPJT, d’abord en DUT puis en Licence professionnelle spécialité TV, d’un premier contrat de six mois dans la rédaction de France 2.

Les responsables pédagogiques de l’EPJT se félicitent que l’école tourangelle ait permis une fois de plus à l’un de ses étudiants de remporter la Bourse Jean d’Arcy (pionnier de la Télévision Française), convoitée chaque année par les 14 écoles reconnues par la profession : chacune propose deux candidats, l’un en catégorie rédacteur, l’autre en catégorie Journaliste Reporter d’Images. Thomas Bigon remporte donc la bourse dans la catégorie JRI, après Vincent Piffeteau (JRI) en 2013, Guillaume Beaufils (JRI) et Élisa Hélain (rédactrice) en 2010… Depuis 1994, c’est la dixième fois que l’école décroche ce concours prestigieux.

 

Thomas Bignon JRI - EPJT

 

Avant d’intégrer l’EPJT en 2012, Thomas Bignon, né à Senlis en juin 1992, a fait une année d’hypokhâgne à Amiens, puis une deuxième année de Lettres modernes à Lille. A Tours, il s’est progressivement spécialisé en télévision, avec des stages à Grand Lille TV, France 2, TV Tours, BFM TV et au service vidéo du site Lemonde.fr. Cet adepte de photographie, de guitare et de football a aussi à son actif plusieurs expériences en presse régionale, notamment à La Nouvelle République, comme pigiste à la rubrique Sport, et en radio, à Campus Tours. Il est également finaliste, cette année, avec des camarades de l’EPJT, du Prix Santé et Citoyenneté pour le web documentaire “Frères de peines” sur les bénévoles qui accompagnent les détenus en fin de vie, à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes.