La VAE

Faire reconnaître son expérience

La procédure de Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aux professionnels justifiant d’au moins trois années d’expérience dans les médias, sur au moins deux supports différents (presse écrite et radio / radio et TV / web et radio, etc.), d’obtenir les diplômes de l’EPJT :
le DUT (niveau Bac +2)
la Licence professionnelle (niveau Bac+3)

Chaque candidat peut bénéficier d’un conseil personnalisé pour postuler à l’un ou l’autre de ces diplômes en contactant directement l’EPJT. Il lui faut ensuite remplir un dossier d’admissibilité (étudié par un jury), puis, si celui-ci est jugé recevable, le candidat doit constituer un dossier complet de VAE, afin de démontrer les acquis de son expérience.

VAE totale ou partielle

Ce dossier complet doit ensuite être défendu devant un jury composé de professionnels des médias et d’universitaires, qui, à l’issue, décident d’accorder une VAE totale ou partielle. Dans ce dernier cas, l’EPJT peut proposer au candidat de suivre des modules de formation qui complètent son expérience professionnelle et lui permettent d’obtenir, in fine, l’un des deux diplômes proposés dans le cadre de la VAE.

Pour élaborer votre projet, l’EPJT travaille en étroite collaboration avec le Service de formation continue et d’alternance (Sefca), service interne à l’IUT de Tours, qui guide les demandes de VAE et propose un accompagnement personnalisé pour la rédaction du dossier de chaque candidat.