L’Année spéciale

Un parcours pluridisciplinaire

Accessible aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 minimum (sur concours), l’Année spéciale se prépare en un an.

L’année spéciale est un parcours pluridisciplinaire qui forme aux techniques rédactionnelles d’écriture, de mise en page, permet également de s’initier à la photo, à la vidéo, à la radio et au multimédia, de découvrir ou de compléter ses connaissances du monde de la presse (droit de la presse, sociologie des médias, déontologie, etc.) et de découvrir une ou plusieurs rédactions dans le cadre de stages (dix semaines minimum, dans une entreprise de presse en France où à l’étranger).

Au cours de ce cursus, les étudiants sont amenés à réaliser in extenso un magazine sur un mois : Innova. Des projets tuteurés peuvent être ajoutés à ce programme très dense : journaux pour des salons (Eurogusto, Made in Touraine), session juridique au tribunal des assisses de Tours. 

En fin d’année, les étudiants réalisent un mémoire sous la forme d’une enquête magazine sur le monde des médias. Véritable mise en pratique des apprentissages de l’année, cette enquête donne lieu à une soutenance devant un jury.

Les enseignements représentent 800 heures de formation (120 crédits ECTS).

Une orientation presse magazine et spécialisée

L’Année spéciale est orienté vers la presse magazine et spécialisée, compte tenu des parcours universitaires et spécialisations antérieurs des étudiants-journalistes recrutés. Toutefois, une à deux places en spécialisation radio et en spécialisation TV sont éventuellement disponibles pour des étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en licence professionnelle dans l’un de ces médias, plutôt qu’en presse écrite : les demandes sont à faire dès le dépôt de dossier en ASJ. Le jury d’admission est souverain en la matière.

LE CONCOURS

Les candidats

L’année spéciale de journalisme (ASJ) est accessible aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 minimum, quelle que soit la discipline. La constitution du dossier se fait via le logiciel e-candidat. Les dossiers doivent être complétés en ligne avant le 24 mars 2017.

L’admission

L’Année spéciale information-communication option journalisme est accessible sur concours, dont le but est de tester les connaissances académiques des candidats, leur appétence pour le journalisme, leur curiosité. Cette sélection s’effectue en deux temps :
– une admissibilité sur dossier (niveau général, maîtrise de la langue française, motivation, premières expériences journalistiques éventuelles, etc.).
– une admission via des épreuves écrites (synthèse de documents autour d’une thématique scientifique, épreuve sur document photographique) et entretien devant un jury (ces deux épreuves auront lieu le 9 juin 2017).

Se préparer

L’association Journalisme à Tours (JT) propose des annales des épreuves écrites des trois dernières années. Pour les obtenir, il suffit d’envoyer votre demande à : EPJT – Journalisme à Tours, 29 rue du Pont Volant, 37100 Tours, accompagnée d’une enveloppe format A4 timbrée à 3,20 € et d’un chèque de 10 € à l’ordre de Journalisme à Tours.