L’apprentissage

La licence par apprentissage

L’EPJT propose de suivre la Licence professionnelle de journalisme par apprentissage, sur 12 mois, en alternance. Ce cursus est accessible dans les mêmes conditions que la Licence professionnelle « classique » et concerne les mêmes publics pour les mêmes spécialisations : presse écrite, radio ou télévision.

Il est donc lui aussi reconnu par la CPNEJ (Commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes) et vise l’insertion des diplômés en tant que journaliste dans les entreprises de presse écrite, presse multimédia ou audiovisuelle.

Les contenus académiques de cette formation par apprentissage sont rigoureusement les mêmes que ceux qui permettent de valider la Licence professionnelle via la voie classique. Toutefois la professionnalisation s’effectue, non pas dans le cadre de réalisations pratiques encadrées par l’EPJT et ses intervenants professionnels, mais par un dispositif d’alternance entre l’EPJT et les entreprises qui accueillent les étudiants.

Les étudiants suivent donc les cours généraux (sciences sociales, sciences de l’information et de la communication, économie des médias, langue), et participent à des projets spécifiques durant les périodes où ils sont présents à l’école, en octobre, janvier, mars et mai, et passent huit mois pleins en entreprise.

Contrat de formation par alternance

Il revient aux étudiants-journalistes désireux de se former par apprentissage de trouver un employeur avec lequel ils peuvent signer un contrat de formation par alternance de 12 mois. Toutefois, l’EPJT bénéficie de contacts privilégiés avec un certain nombre de médias, dont elle fait profiter ses étudiants. Chaque apprenti bénéficie d’un suivi individuel avec un tuteur à l’école et un maître d’apprentissage dans l’entreprise qui communiquent par des contacts réguliers, des visites en entreprises et par l’intermédiaire d’un Livret d’apprentissage qui permet de consigner l’évolution des missions et la progression de l’apprenti.

LA SÉLECTION

Les candidatures à la Licence professionnelle par apprentissage sont examinées, comme les autres candidatures à la Licence professionnelle, par un jury de l’EPJT. L’admission se fait sur dossier pour les étudiants issus du DUT de l’EPJT et sur dossier, entretien et tests professionnels, sur une journée, à l’EPJT, pour les candidats extérieurs.

Les dossiers sont à retirer via le logiciel Ciell à partir de la deuxième quinzaine de janvier et à déposer avant fin avril.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du CFAIURC (Centre de Formation d’Apprentis Inter Universitaire Région Centre).