Les formations

Des contenus adaptés aux exigences des médias

Quelle que soit la formation concernée, l’objectif de l’EPJT est de former des journalistes rigoureux, enthousiastes et conscients de leurs responsabilités de citoyens. Sa pédagogie s’appuie donc sur la transmission d’une culture générale approfondie (histoire, géopolitique, économie, droit, sociologie, sciences politiques, langues étrangères, sciences de l’information et de la communication), des enseignements professionnels qui s’adaptent et anticipent l’évolution accélérée des pratiques journalistiques et un enseignement de l’éthique en journalisme. Les programmes des différentes formations se fondent sur un référentiel de compétences exigées par les métiers du journalisme et tient compte des évolutions récentes de ces professions.

Cette exigence se retrouve dans la composition de l’équipe pédagogique de l’EPJT :
• des enseignants et enseignants-chercheurs dans les matières académiques,
• des enseignants-chercheurs également journalistes, dont l’expérience professionnelle et les recherches alimentent les enseignements professionnels,
des journalistes professionnels, tous reconnus dans leur domaine de compétences, en presse quotidienne régionale, nationale, presse magazine, radio, télévision et multimédia (certains sont d’ailleurs d’anciens étudiants de l’EPJT).

Trois cursus complémentaires

A l’EPJT, il est possible de préparer :

– un DUT en deux ans ;
– une Année spéciale ou DUT en un an;
– une Licence professionnelle, en un an.

Ces trois cursus sont accessibles par concours et offre également les possibilités suivantes:

– la Licence professionnelle peut être suivie en alternance ou se faire dans une université étrangère ;
– l’Année spéciale et la Licence professionnelle sont ouvertes à la formation continue ;
– le DUT et la Licence professionnelle peuvent être validée via une démarche de VAE.

 

JPO

Chaque année, au cours du premier trimestre, des portes ouvertes sont organisées par l’IUT de Tours. Elles permettent aux candidats intéressés par les formations de l’EPJT de rencontrer des enseignants et des étudiants de l’école, de visiter les locaux, de mieux connaître les conditions matérielles dans lesquelles se déroulent les formations.