Grâce à des partenariats inédits, l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) sera, à l’occasion des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information, les 9, 10 et 11 mars 2016, le principal média de la manifestation. Un événement qui suscite depuis plusieurs semaines une forte implication des étudiants-journalistes de l’EPJT, à travers de nombreux projets pédagogiques et autres initiatives innovantes.

 

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Depuis mars 2015 et l’annonce de l’installation des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information en Touraine, l’École publique de journalisme de Tours, l’une des 14 écoles françaises reconnue par la profession, a souhaité que ses étudiants tirent partie au maximum de cette opportunité. C’est pourquoi elle a conclu de nombreux partenariats et élaboré plusieurs projets pédagogiques qui en feront, notamment, le média officiel de l’événement.

 

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Avec l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises, l’EPJT a d’abord réfléchi à la meilleure façon d’impliquer ses journalistes-étudiants au cœur de l’événement. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer plusieurs médias dédiés, dont un site web : Assises.journalisme.epjt.fr, qui rendra compte de l’ensemble de l’actualité des Assises pendant les trois jours. Et puis, afin de participer également aux grandes réflexions qui animent la profession, l’EPJT proposera, avec ses étudiants de première année, d’exposer les résultats des travaux conduits au sein de leur tout nouveau module d’enseignement intitulé « journalisme et innovation », au cours d’un atelier : Comment le journalisme regarde ailleurs pour innover ? (le vendredi 11 mars de 11h00 à 12h30). L’objectif est de montrer ce qui, tous domaines confondus, est aujourd’hui susceptible d’influencer le journalisme tant dans l’approche des modèles économiques que de la mise en récit de l’information…

 

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Afin de réaliser une couverture journalistique riche et professionnelle des Assises, l’EPJT a conclu un partenariat avec la publication spécialiste des médias Les Clés de la Presse. Une newsroom commune sera donc installée au cœur du centre des congrès Vinci, afin que les journalistes-étudiants de l’EPJT soient au plus près de l’événement. Charge à eux de produire, chaque jour, une newsletter diffusée au format print aux visiteurs des Assises et au format web vers tous les abonnés des Clés de la Presse (numéros hors-série). Ces contenus seront à retrouver également sur le site internet spécifiquement créé pour l’occasion par l’EPJT : Assises.journalisme.epjt.fr

 

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Partageant avec le Club de la Presse Centre – Val de Loire et ses équipes le même goût de l’information, l’EPJT a décidé de mettre ses moyens en commun avec cette association professionnelle afin de créer et de faire fonctionner en continu, au cœur des Assises, un studio TV et sa régie. Il permettra de réaliser dans les conditions du direct, puis de diffuser via les sites internet Assises.journalisme.epjt.fr et Club-presse-valdeloire.com ces brèves interviews de personnalités incontournables venues témoigner et participer aux réflexions sur les grandes problématiques du journalisme.

 

 

Master Journalisme et Médias numériques (Metz)

Avant de s’installer à Tours, les Assises ont eu lieu deux années consécutives à Metz. Et les étudiants du master Journalisme et Médias numériques de l’Université de Lorraine, à Metz, en assuraient alors la couverture journalistique. L’EPJT a donc décidé de continuer à convier ces étudiants, aux savoir-faire complémentaires des siens, pour qu’ils travaillent avec les journalistes-étudiants tourangeaux. 18 étudiants de première année de master vont donc réaliser la couverture « live » de l’ensemble des ateliers des Assises sur les réseaux sociaux (live-tweet) et pour le site Assises.journalisme.epjt.fr

 

 

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Tout au long des Assises du Journalisme, l’EPJT bénéficiera, pour l’ensemble de ses actions, du soutien logistique et des moyens matériels et humains de l’Université de Tours et de l’IUT de Tours, dont elle est une des composantes. Ce sera notamment le cas pour l’installation du studio TV et la délocalisation d’une newsroom au cœur du centre de congrès Vinci, rendues possibles grâce à l’implication du service informatique et du service audiovisuel de l’IUT. C’est aussi le cas pour l’impression de la newsletter quotidienne diffusée aux visiteurs des Assises et imprimée par Picsel, l’imprimerie centrale de l’université.

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