L’EPJT à la Journée nationale de l’innovation pédagogique

Plus de 600 actions candidates, 30 projets sélectionnés et au bout, la reconnaissance que l’on a mis en place une véritable innovation pédagogique. L’EPJT accompagnait, le 8 avril, l’école Saint-Germain de Bourgueil (37) à la Journée nationale de l’innovation, au lycée Diderot, à Paris, pour présenter le blog des Petits reporters.

Depuis 2013, des étudiants de l’EPJT aident les élèves-reporters du CE2 de l’école Saint-Germain de Bourgueil à écrire leurs articles, à réfléchir sur ce qu’est une information, à l’illustrer. Un partenariat qui donne lieu, chaque année, à une visite de l’école, à des échanges par courriels, à la participation à la cérémonie des arobases…


Le 8 avril, le ministère de l’Education nationale organisait la Journée de l’innovation. Objectif : mettre en avant des initiatives pédagogiques portées par des enseignants des premier et second degrés. Gaëtan Després, professeur des écoles à Saint-Germain et créateur du blog, et Nicolas Sourisce, directeur de l’EPJT, y ont présenté cette aventure journalistique démarrée en 2007, qui permet aujourd’hui de faire travailler ensemble des élèves de primaire et de collège et des étudiants en journalisme.

Cette coopération entre le blog des Petits reporters et l’EPJT entre dans le cadre plus large de l’éducation aux médias. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, rappelait, le 22 janvier 2015, quelques jours après les attentats à Charlie Hebdo et au magasin Hyper Casher, l’importance du futur parcours éducatif citoyen que devront suivre les élèves du primaire au lycée, et notamment de « l’éducation aux médias et à l’information, qui traversera les programmes et à laquelle seront formés les enseignants, tant savoir décrypter l’information et l’image, apprendre à se forger une opinion sont devenus indispensables dans notre démocratie ».