Enquête EPJT : Jean Savoie, maire depuis un demi-siècle

capture_carte_france_jdd_videovilles2014 (1)Il y a près de 50 ans, en 1965, Jean Savoie devient maire de la commune de Pouzay (Indre-et-Loire). À presque 91 ans, il semble être le deuxième plus vieux maire de France ; il pourrait d’ailleurs devenir le plus vieux après le retrait cette année de son aîné.

Dans quelques jours, il devrait logiquement prolonger son port de l’écharpe, faute de candidat face à lui. Malgré le manque d’enjeu et le faible nombre d’habitants (830 d’après le dernier recensement de 2011), Pouzay est une commune bien moins abstentionniste que la moyenne française : aux élections municipales de 2008, le taux d’abstention y était de 18,77% (contre 35% au niveau national).

Jean Savoie est loin d’être inactif : il est également… conseiller général mais, en principe, il ne sollicitera pas la reconduction de cette seconde fonction l’année prochaine. En revanche, il reste attaché à sa commune. Traditionnellement, les habitants y votent plus pour les partis à droite de l’échiquier politique, contrairement au reste du département. Une tendance confirmée lors de la présidentielle et des législatives de 2012. Une aubaine pour le maire UMP, profondément gaulliste.

Guillaume Le Roux et Camille Jouannic (EPJT, Tours)