La bourse Charles Lescaut – RFI pour Hugo Lanoë

A 24 ans, Hugo Lanoë, étudiant en licence professionnelle spécialisation radio, a remporté, vendredi 3 juin, la bourse Charles Lescaut de RFI. A la clé : un CDD d’un an. C’est la cinquième fois que RFI récompense un étudiant tourangeau depuis la création de cette bourse, en 1997.

Hugo Lanoë, devant les locaux de RFI. Crédit : RFI / Anthony Ravera

« Le lauréat s’est distingué par sa rigueur journalistique, sa bonne maîtrise de l’antenne et son aisance au micro. » Frédérique Misslin, rédactrice en chef de la rédaction en français de RFI, et présidente du jury, a apprécié, vendredi 3 juin, le travail fait par Hugo Lanoë lors des deux jours qu’a duré la bourse Charles LescautUn reportage sur le steeldrum, fait à Tours, un journal de dix minutes réalisé dans les studios de RFI, puis un entretien devant un jury composé de journalistes de RFI, du Monde et du Figaro. Et au final, une première place parmi les 14 candidats des cursus reconnus par la profession. Hugo démarrera son contrat en septembre 2016. Auparavant, il aura travaillé deux mois pour le réseau Outre-mer 1ère.

Après une licence de sociologie, où il s’est initié à l’éthnomusicologie et au documentaire socio-anthropologique, Hugo est entré à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) en septembre 2014. D’abord l’année spéciale de journalisme puis la licence professionnelle : un parcours de deux ans qui lui a permis de se spécialiser en radio. Hugo a découvert durant plusieurs stages les rédactions de France Bleu Touraine, France Bleu Armorique, France Inter et RFI ; son apprentissage du journalisme est aussi passé par Ouest-France, à la rédaction de Nantes, et des piges pour le magazine tourangeau TMV.

Après Arnaud Bousquet, 2e prix en 1997, Nathalie Tourret, 2e prix en 1998, Magali Lacombe, 2e prix en 2004 et Thomas Biet, 1er prix en 2010, Hugo Lanoë est le cinquième étudiant de l’EPJT a être distingué par Radio France Internationale. Et le deuxième lauréat tourangeau en 2016, après Shanel Petit, gagnante de la bourse Lauga-Delmas d’Europe 1.

Charles Lescaut, disparu en 1989, fut reporter à RFI et au journal Le Monde (revenir à l’article).