Être candidat au DUT et à la licence pro de l’EPJT pour la rentrée 2017

Jusqu’au 24 mars 2017, les dossiers de candidatures pour intégrer le DUT de journalisme de l’EPJT sont accessibles via une nouvelle plateforme : e-candidat. Pour la licence professionnelle, les candidatures courent jusqu’au 27 avril. Les portes ouvertes auront lieu le 4 mars, de 9h à 16h. 

DUT

Le DUT information-communication option journalisme est accessible aux bacheliers (dont ceux qui sont en terminale lors du dépôt des dossiers et qui ne passeront donc les épreuves du baccalauréat qu’au mois de juin de l’année en cours), ainsi qu’aux étudiants de niveau Bac+1 et Bac+2.

Attention : ce cursus ne fait pas partie
des formations proposées sur le système
APB (Admission post-bac).

La constitution et l’envoi du dossier se fait de façon immatérielle via la plateforme : e-candidat. Il peut être transmis jusqu’au 24 mars.

Le nombre d’étudiants par promotion étant limité à 25, l’admission s’effectue en deux temps. L’objectif est de tester les connaissances académiques des candidats, leur appétence pour le journalisme, leur curiosité  :

– une admissibilité sur dossier (niveau général, maîtrise de la langue française, motivation).

– une admission via trois épreuves écrites (résumé, QCM de culture générale et de connaissance de l’actualité et anglais) et un entretien devant un jury (les épreuves écrites et l’entretien auront lieu du 6 au 8 juin 2017).

Année spéciale

L’année spéciale de journalisme (ASJ) est accessible aux étudiants ayant validé un niveau Bac+2 minimum, quelle que soit la discipline. La constitution du dossier se fait comme pour le DUT, via la plateforme : e-candidat, jusqu’au 24 mars.

L’admission s’effectue en deux temps :
– une admissibilité sur dossier (niveau général, maîtrise de la langue française, motivation, premières expériences journalistiques éventuelles, etc.).
– une admission via des épreuves écrites (synthèse de documents autour d’une thématique scientifique, épreuve sur document photographique) et entretien devant un jury (ces deux épreuves auront lieu le 9 juin 2017).

Licence professionnelle

La Licence professionnelle de journalisme de l’EPJT est accessible à différents publics :

– les titulaires du DUT de journalisme de l’EPJT (parcours en deux ans ou en un an via l’Année spéciale) ;
– tous les titulaires d’un diplôme en journalisme de niveau Bac+2 (ou un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique), quel que soit leur lieu de formation ;
– les titulaires de la carte de presse de moins de 26 ans (les plus de 26 ans y accèdent via la formation continue).

Cette formation permet la spécialisation d’étudiants déjà formés en journalisme dans un des trois supports de spécialité (presse écrite, radio, télévision), mais aussi un renforcement des compétences dans le domaine du multimédia et un approfondissement des connaissances universitaires.

La constitution et l’envoi du dossier se fait de façon immatérielle via la plateforme : e-candidat. Il peut être transmis jusqu’au 27 avril.

L’admission s’effectue en deux temps : une admissibilité sur dossier puis une admission via des épreuves pratiques dans la spécialisation demandée (presse écrite, radio ou TV) et un entretien devant un jury (les épreuves écrites et l’entretien auront lieu le 2 juin 2017).

Bon à savoir

Ceux qui souhaitent se préparer au mieux aux concours peuvent commander les Annales des épreuves d’admission auprès de l’association Journalisme à Tours (JT). Pour les obtenir, il suffit d’envoyer au secrétariat de l’EPJT une enveloppe A4 timbrée à 3,20 euros et un chèque de 10 euros à l’ordre de :

Association Journalisme à Tours
EPJT – Département Info-com
Iut de Tours
29, rue du Pont-Volant
37100 Tours