Régionales : l’EPJT sur leJDD.fr

Comme nous l’annoncions en juillet dernier, et parallèlement à leurs collègues de promotion produisant pour LeMonde.fr, les étudiants en spécialité TV de licence professionnelle journalisme de l’EPJT suivent depuis début novembre la campagne des élections régionales 2015 pour leJDD.fr (version numérique du Journal du Dimanche).
À l’issue de cette opération et comme en 2014 où l’EPJT avait été lauréate, des prix seront attribués aux meilleures vidéos, notamment pour les trois vidéos les plus vues et par un prix spécial du jury. Des primes allant de 100 à 250 euros accompagnent ces prix, au profit des associations étudiantes des 14 écoles partenaires… Bons visionnages à vous !

Imagette-JDD2015_Aeroport-tourisme-RegionCentreVdLL’aéroport de Tours est-il menacé ? (épisode 4 Vidéorégion)
Le soutien d’un million d’euros de la région Centre-Val de Loire à l’aéroport de Tours, point d’entrée vers plusieurs destinations touristiques, est questionné par les Verts. Ces derniers promettent de supprimer la subvention s’ils accèdent aux responsabilités. Avec la défection prochaine d’autres collectivités sur ce dossier financier, l’aéroport est-il menacé ?

Agriculture en région Centre-Val de Loire : comment gérer les fonds européens ? (épisode 9 Vidéorégion)

imagette_JDD2015_agriculture_RegionCentreVdLLe deuxième reportage avait, lui, été mis en attente suite à l’interruption de campagne liée aux attentats à Paris du 13 novembre 2015. La campagne a, depuis, repris (à des dates diverses pour les différents partis). LeJDD.fr a, dès lors, redémarré l’opération.
Depuis 2014, les conseils régionaux sont responsables du budget du second pilier de la Politique agricole commune (Pac), orienté vers le développement rural. Avec cette nouvelle compétence, leurs décisions sont attendues de pied ferme, à l’approche des élections. En région Centre-Val de Loire, les agriculteurs sont, aujourd’hui, invités à diversifier leurs productions, pour rendre le territoire plus compétitif.

Région Centre : après les dissensions, l’union à droite malgré tout (épisode 17 Vidéorégion)

La droite et le centre ont fini par s’entendre en région Centre-Val de Loire. Les Républicains (LR), l’Union des démocrates et indépendants (UDI) et le MoDem se sont rassemblés derrière le candidat Philippe Vigier, député UDI d’Eure-et-Loir, secondé par le leader de la Droite Forte Guillaume Peltier. Un alliage qui n’avait rien de naturel.

Cette salle omnisports qui manque toujours à la région Centre-Val de Loire (épisode 23 Vidéorégion)

Imagette-Pas-salle-omnisports-en-region-CentreVdLLes acteurs sportifs de la région Centre-Val de Loire réclament depuis longtemps la construction d’une grande salle omnisports en mesure d’accueillir des événements internationaux. Si la gauche se satisfait de la situation actuelle, l’union de la droite et du centre affirme qu’une « super-salle » doit absolument voir le jour.

Alliances entre partis : qu’en pensent les militants ? (épisode 35 Vidéorégion)

Imagette_JDD2015_sujet_EPJT_militantsEn région Centre – Val-de-Loire comme ailleurs, certaines listes voient des militants « lambda » en bonne place. C’est le cas de Frédérique Rigaud, positionnée deuxième sur la liste d’Indre-et-Loire du parti Debout la France. Et de Dimitri Robert, militant PG mais en troisième position sur la liste portée par les Verts pour les élections régionales. Focus sur l’engagement de deux militants qui souhaitent le « renouveau » de la classe politique… mais qui ne partagent pas le même point de vue à propos des alliances.

Régionales : dans le Centre, primaire à droite avant l’heure (épisode 44 Vidéorégion)

Les venues successives de Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon en région Centre-Val de Loire pour soutenir la liste UDI-Les Républicains-MoDem aux élections régionales font apparaître des discours révélateurs. La campagne pour la primaire à droite, qui se déroulera en novembre 2016, a déjà commencé.

Imagette_JDD-EPJT-Primaire-image-3

PS-EELV au 2e tour en région Centre : accord malgré le désaccord aéroport

Europe Ecologie-Les-Verts s’est allié avec le Parti socialiste dès le lendemain du premier tour des élections régionales en Région Centre-Val de Loire. Mais lors des négociations, les élus écologiques et socialistes ne sont pas parvenus à un accord sur les subventions accordées à l’aéroport de Tours, l’un des enjeux clés de la campagne.