La bourse Dumas – RTL pour un étudiant de l’EPJT

 

Jacques Serais, de l'EPJT, 19e lauréat de la bourse Jean-Baptiste Dumas, dans les locaux de RTL.

Jacques Serais, de l’EPJT, 19e lauréat de la bourse Jean-Baptiste Dumas, dans les locaux de RTL.                                                           Crédit : Christophe Guibbaud, Abacapress pour RTL

 

 

 

Jacques Serais, étudiant à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), a remporté, le mercredi 2 avril, la bourse RTL – Jean-Baptiste Dumas, qui récompense chaque année un étudiant d’école de journalisme.

RTL, la première radio de France, vient de récompenser Jacques Serais, jeune journaliste actuellement en formation à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT). Âgé de seulement 20 ans, Jacques Serais a décroché la bourse RTL – Jean-Baptiste Dumas, convoitée chaque année par les étudiants-journalistes issus de l’ensemble des écoles de journalisme reconnues de France. Il aura ainsi l’opportunité d’effectuer un CDD d’un an à la rédaction de RTL en qualité de rédacteur reporter stagiaire.

Inscrit à l’EPJT depuis septembre 2013, Jacques Serais s’est distingué parmi 14 candidats, en réalisant un reportage sur les premiers pas d’un maire – consacré à la seule municipalité FN d’Ile-de-France, à Mantes-la-Ville – ainsi qu’un sujet d’explication consacré au déroulement d’un premier conseil municipal après les élections. L’EPJT se félicite que cet étudiant-journaliste ait su, à l’issue de son travail de terrain, convaincre le jury de la bourse RTL – Jean-Baptiste Dumas, composé notamment des représentants de la direction de la station et de journalistes présentateurs de journaux.

Jacques Serais a pu mettre en œuvre, à l’occasion de ce concours majeur pour les étudiants en journalisme, l’apprentissage radio qu’il était venu chercher à l’EPJT. Lui qui avait déjà été stagiaire dans un certain nombre de rédactions telles que Ouest-France (Normandie) ou RCF (Calvados-Manche) a complété à Tours sa spécialité radio, notamment à travers des sessions professionnelles encadrée par des journalistes, l’émission-école Amphibis et des stages dans le réseau France Bleu, à France Inter et à RTL.

Des récompenses régulières

RTL, première radio de France, organise chaque année, depuis 1995, la bourse Jean-Baptiste Dumas, du nom d’un jeune journaliste décédé lors de la catastrophe du stade bastiais de Furiani. Cette bourse se déroule sur deux jours et comprend un travail de terrain (reportage sur un thème imposé) et un passage devant un jury de professionnels de la station. A l’issue, deux prix sont attribués : le premier est un engagement de collaboration d’un an à la rédaction de RTL en qualité de rédacteur reporter stagiaire, le second une collaboration de trois mois dans les mêmes conditions.

L’EPJT, dont les étudiants ont déjà été primés par la bourse Dumas – RTL à deux reprises par le passé, permet régulièrement aux futurs journalistes d’être récompensés par des médias nationaux pour la qualité de leur travail, mais surtout d’intégrer, après leurs études, des rédactions de presse écrite, radio, télévision et web dans les meilleures conditions.

Vous pouvez écouter le reportage de Jacques Serais ici.