Un nouveau blog EPJT invité sur Lemonde.fr

Les étudiants de Licence professionnelle de l’EPJT piloteront, entre janvier et avril 2015, un blog « invité » hébergé par Lemonde.fr : « Joué-lès-Tours : Nouvelles donnes ». Objectif : faire le portrait le plus abouti de cette ville moyenne de 37000 habitants – la deuxième d’Indre-et-Loire après Tours – un an après son basculement politique à droite et alors que ses acteurs industriels sont affaiblis.

Joué-les-Tours 4

« Entre cité-dortoir et ville nouvelle, avec un tram tout neuf comme seul fil conducteur, Joué-lès-Tours n’a, pour nous, rien d’une commune banale. Elle ressemble plutôt à un formidable « terrain de jeu » journalistique », écrivent les étudiants de l’EPJT au moment de se lancer dans une aventure de plusieurs mois : la radiographie de cette ville moyenne la plus peuplée du département d’Indre-et-Loire après Tours.

Pourquoi cet enthousiasme? Parce que, « politiquement, le premier anniversaire du passage de témoin entre PS et Union de la droite et du Centre nous donne l’occasion d’un premier bilan », écrivent-ils. Parce que, sur la plan économique, cette terre industrielle a récemment vu le géant Michelin jeter l’éponge. Et parce que, enfin, les différents quartiers de cette ville-mosaïque s’avèrent un poste d’observation privilégié des évolutions de notre société.

Leur engagement : faire (re)découvrir Joué-lès-Tours et, à travers elle, bien d’autres sujets.

Les trois étudiantes qui piloteront le projet – Sonia Barge, Marine Pelletier et Juliette Redivo – sont toutes inscrites à l’EPJT, en Licence professionnelle spécialité « Presse écrite » . Elle seront épaulées dans leur délicate mission par leurs cinq comparses qui suivent le même cursus qu’elles, par la voie de l’apprentissage, ainsi que par les autres étudiants de Licence professionnelle, inscrits, eux, en spécialité TV et radio. De quoi évoquer Joué-les-Tours sous les angles les plus variés !

Ce projet n’a pas manqué de séduire les responsables du journal Le Monde, disposés à héberger une fois de plus le travail des étudiants de l’EPJT sur un blog dit « invité » du site Lemonde.fr, après le travail déjà conduit en 2012-2013 sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps (Les Épines fortes, une année en France) puis en 2014 à Château-Renault (Une (petite) ville en campagne).