Blog de campagne avec Lemonde.fr

Blog Le Monde

Les étudiants de la Licence professionnelle « presse écrite » de l’EPJT ont réalisé, entre janvier et mai 2014, un blog hébergé par Lemonde.fr : « Château-Renault : une (petite) ville en campagne ». Objectif : comprendre les mutations et les fractures de la société française à l’approche des échéances électorales de 2014.

« Un beau terrain d’expérience pour une équipe de journalistes en devenir », écrivent-ils aujourd’hui. Les étudiants-journalistes de la Licence professionnelle « presse écrite » de l’EPJT n’avaient peut-être jamais rêvé de découvrir Château-Renault ni de pratiquer là, au bord de la nationale 10, à 200 kilomètres de Paris, une trentaine de Vendôme, de Tours, de Blois ou d’Amboise, leur métier… Au milieu de nulle part. Mais, à l’approche des élections municipales de mars 2014, la petite bourgade de 5000 habitants s’avère ne pas manquer d’atouts historiques, sociologiques et politiques pour mieux cerner les évolutions de la société française.

Alors ce groupe de huit étudiants n’hésite pas à y passer du temps, pour aller au contact des habitants, responsables politiques, économiques, associatifs ou anonymes. A investiguer au plus près du terrain et du quotidien de ses habitants afin de mieux expliquer sa mairie Front de gauche, sa député UMP, son conseiller général divers droite et son vote Front national à plus de 22% au premier tour des présidentielles de 2012. Notamment.

Un projet qui a séduit les responsables du site Lemonde.fr, disposés à héberger une fois de plus le travail des étudiants de l’EPJT, après le travail conduit en 2012-2013 sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps : Les Épines fortes, une année en France.

Pour en savoir plus :
Château-Renault : une (petite) ville en campagne
Les Épines fortes, une année en France